Itram la voix qui vous guide dans le tram

Contrairement aux rames de la ligne A du tramway, la seconde ligne qui relie l’est à l’ouest de l’AgglO ne dispose pas de système d’information. Pour y palier, Kéolis vient de développer un nouvel outil nommé Itram.

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C’est l’une des épines de la ligne B du tramway, plus d’un an après son inauguration, le système d’information est toujours absent. Cet outil a un double enjeu, permettre au centre de contrôle de St-Jean-de-Braye de suivre les rames, mais également de faire connaitre aux voyageurs le temps d’attente aux stations et de vocaliser le nom des arrêts dans le tramway.

 

Pour combler en partie, l’absence d’information dans les tramways, Kéolis a mis en ligne une page internet qui permet, notamment aux personnes déficientes visuelles, de savoir où elles se trouvent. Pour cela, il suffit de se connecter sur Itram.fr. Cette interface utilise la géolocalisation de votre smartphone, afin de vous situer sur la ligne et de vous indiquer le nom des stations et des correspondances possibles (bus, parc-relais, auto-tao, vélo’+).

 

Pour les personnes déficientes visuelles, un mode vocal est disponible. Il vous informe du nom de la station quelques mètres avant puis lorsque la rame arrive à quai.

 

Concernant l’information voyageur sur les stations de la ligne B, il faudra attendre l’été 2014. En attendant, les panneaux d’affichage indiquent un temps moyen d’attente. Par la suite, ce nouveau système sera étendu aux lignes de bus et à la ligne A du tram pour septembre 2015.

 

Nous l’avons testé
Ce système permet en effet de palier le manque réel de vocalisation des arrêts dans la rame de la ligne B. Par contre, ce n’est pas une application, mais une page internet qu’il faut laisser ouverte, afin de ne pas rompre avec le service.

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