Accessibilité : 313/1160 arrêts de bus aux normes dans l’AgglO

Depuis deux ans, l’AgglO entreprend des travaux pour rendre accessible ses arrêts de bus. A partir d’octobre et jusqu’en mars 2014, 48 arrêts répondront aux normes d’accessibilité fixés par la loi de février 2005.

Accessible-arrêt-de-bus

L’AgglO compte 1160 arrêts de bus, leur mise en accessibilité se fait progressivement. D’ici fin 2012, 313 de ces arrêts répondront aux normes d’accessibilité. Depuis trois ans, la communauté de commune en réalise environ 35 chaque année. Ces travaux s’inscrivent dans un schéma directeur de mise en accessibilité, en concertation avec les associations représentants les personnes handicapées dans la commission d’accessibilité créée en 2006 par l’AgglO. La feuille de route fixe la programmation des travaux à réaliser jusqu’en 2015.

 

Les travaux qui vont débuter en octobre, prévoit la mise en accessibilité de 48 arrêts de bus, cela se concrétise par:

> Une bordure haute de 18 cm, elle permet notamment au bus d’être au même niveau que le trottoir, permettant ainsi un accès plus pratique à une personne en fauteuil.

> Un rail de guidage pour les personnes malvoyantes.

> Des dalles podotactiles qui se trouvent à quelques centimètres du bord du trottoir.

 

Ces réalisations seront effectuées sur les communes de Boigny sur Bionne, Bou, Fleury les Aubrais, Orléans, Saint Jean de la Ruelle, Saint Cyr en Val, Saran, Semoy, Saint Hilaire Saint Mesmin et Saint Jean de Braye.

 

Le coût des travaux supportés par l’AgglO s’élève à 800 000 euros.

 

Le chemin semble encore long, puisqu’au terme de ces travaux, le nombre d’arrêt rendu accessible sera de 361, il en restera 799 à réaliser.

 

Zoom sur un parc accessible

Aujourd’hui 74% du parc de bus Tao est accessible. Depuis ces cinq dernières années, le renouvellement se fait au profit de bus aménagés, pour faciliter l’accès à l’ensemble des usagers. Il embarque maintenant plusieurs dispositifs parmi lesquels un plancher bas, une palette rétractable, des barres de maintien, des boutons de commande aux positions adaptées et aux couleurs contrastées…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail