Transports : “Le réseau urbain répond à la législation”

Lors de la mise en service de la ligne B, les associations de personnes handicapées avaient relevé différents points noirs, aussi bien pour l’accès au tramway que sur la réalisation de la place De Gaulle. Aujourd’hui, l’Agglo se défend d’avoir réalisé une ligne inaccessible.

 rollstuhl

C’est un pavé dans la mare qu’avaient lancé les associations de personnes handicapés, lors de l’inauguration en juin 2012 de la ligne B du tramway. En effet, certaines stations ne sont pas adaptées, les quais sont trop bas, certains usagers ne peuvent donc pas rentrer dans les rames.

 

Lundi matin, pendant la conférence de presse de présentation des nouveautés du réseau Tao, Charles-Éric Lemaignen, le président de l’Agglo a décidé de faire un point.

“On respecte les règles légales, il n’y a pas eu sur la ligne B de demandes de dérogation à la règle nationale et plus particulièrement sur l’espace entre le quai et la rame. La norme actuelle n’assure pas un confort pour nos clients mal-voyants et en fauteuil.”

 

Le réseau TAO répond en effet à la législation en vigueur. En revanche, c’est la marge haute de la norme qui a été prise. Cela explique notamment le fait de ne pas pouvoir accéder au tramway, ce qui rend certaines stations de la ligne inaccessibles.Kristof Colliot, le directeur de l’APF du Loiret

 

Différents points ont été soulevés, comme le manque de repères pour les personnes mal-voyantes place De Gaulle. Depuis cet été, des aménagements sont en cours afin d’apporter un guidage pour les personnes aveugles, un marquage contrasté est en train d’être posé sur les dénivelés de la place.

 

Concernant l’espace entre le quai et la rame (lacune), une expérimentation va être mis en oeuvre en octobre à la station Eugène Vignat. Il s’agit de mettre en place une comble lacune fixe en bois face à la double porte centrale (porte n°2) où un espace sera dédié aux personnes en fauteuils roulants. Une installation complétée par un marquage au sol visuel. Si cette expérimentation est concluante, il sera déployé sur l’ensemble des stations.

 

RAPPEL :

24% des arrêts du réseau Tao sont accessibles (bus)

65% de la fréquentation concerne exclusivement le réseau de tram

29% de la fréquentation concerne exclusivement les lignes de bus structurantes

74 du parc de véhicules est accessible (objectif 100% d’ici fin 2014)

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail