
Manouchka Récoché et la compagnie du Grand Souk nous proposent de revisiter le septième et dernier conte écrit par Charles Perrrault, sans doute le plus connu et le plus commenté, “Le petit Chaperon Rouge”. Et c’est Charles Perrault lui même, pris dans les affres de l’écriture , qui nous ouvre les portes de son imaginaire en recréant ce conte sous nos yeux.
Habile procédé qui introduit une distance (une distanciation dirait-on plus sérieusement) entre l’auteur et ses personnages (on pense à Pirandello avec ses “Six personnages en quête d’auteur”), et ce dialogue autour du conte est à la fois drôle et subtil, en dévoilant la richesse de ce récit qui berce notre inconscient depuis tant de générations. Et tout y est: du loup séducteur (Fred Lelay que l’on croirait sorti tout droit d’un film de Tex Avery), à la naïveté de l’enfant (Lola Récoché, le Petit Chaperon Rouge en lolita délurée) en passant par la Mère Grand tombant amoureuse de son bourreau (Manouchka Récoché, enperruquée pour la circonstance)
On rit beaucoup, et petits et grands y trouvent leur “conte” en découvrant que la création est un acte de liberté de l’imaginaire où l’auteur peut décider, n’en déplaise à certains moralisateurs contemporains, que la Mère Grand comme le Petit Chaperon Rouge seront ainsi férocement dévorées par un loup cruel et sans pitié pour les imprudentes… (l’intervention des chasseurs n’est qu’une rassurante invention de Grimm au XIXième siècle).
Gérard Poitou
Prochaine représentation le dimanche 11 mai à 16 h salle des fëtes de Lamotte Beuvron (41)
“Le 7ème conte” par la compagnie du Grand Souk
Mise en scène: Manouchka Récoché
avec: Aimée Leballeur, Lola Récoché, Manouchka Récoché, Fred Lelay, François Cogneau, Fred Ferrand.
Musique: Fred Ferrand, Scénographie: Ludovic Meunier, Chansons Gilles Récoché, Fred Ferrand, Lumières: Bastine Quattrehomme