"Scapin" chez les chinois

scapin_au_jardin_affiche_2014_fcFrançois Manuelian est un comédien orléanais au parcours quelque peu atypique, d’abord musicien avec une solide formation de batteur, il débute comme comédien sous la houlette de François Eberhard qui le conduit à quelques rôles au cinéma et à la télévision, puis au théâtre avec la compagnie Boramar, avant de fonder sa compagnie Casanovarts avec laquelle il crée une nouvelle version des Fourberies de Scapin de Molière intitulée “Scapin au Jardin”.

Dans cette création, Scapin, (François Manuelian) seul humain en scène manipule et donne vie à neuf personnages à la fois outils et partenaires costumés, reliés par ses mains, offrant à chacun un accent, une voix et une démarche, une adaptation respectueuse de la dramaturgie et de la langue de Molière.

NanchongCe spectacle a été retenu par l’Institut Français dans le cadre des événements culturels commémorant le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine Populaire et la France (1964-2014). “Scapin au Jardin” sera donc présenté lors de la première édition du festival mondial de la marionnette à Nanchong en Chine du 01 au 07 juin.

Belle consécration pour ce comédien et son spectacle original !

Gérard Poitou

 

 

 “Scapin au Jardin”

“Œuvre dépouillée, populaire et jubilatoire, ma direction artistique a pour objectif d’incarner sincèrement les situations que décrit Molière dans « Les fourberies de Scapin » et d’incarner tous les personnages.

…Molière qui retrouve dans son œuvre le mouvement, la verve, le rythme, et le génie du saltimbanque qu’il fut à ses débuts…

L’objectif est de redécouvrir ou faire découvrir Molière, génie de la langue Française via une performance adaptable dans de nombreux lieux pour le plus grand plaisir des grands et des petits.”

François Manuelian

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lDqfH-er8yg[/youtube]

Ce spectacle tout public retient aussi l’attention des collèges et des lycées, il sera présenté dans deux collèges du Loiret au retour de Chine de François Manuellian.

Afficher les commentaires