Les Intermittents annulent la présentation de la saison à la Scène Nationale d'Orléans

intermittents

Tout était prévu pour cette présentation de la saison de la Scène Nationale d’Orléans, les musiciens du Tricollectif avaient entamé une partie de ping pong sur la scène, les programmes 2014-2015 distribués au public et les verres du cocktail attendaient dans le hall… C’était sans compter avec le durcissement du mouvement des intermittents du spectacle qui sont venus en délégation mettre fin à un spectacle qui n’avait pas encore commencé. Déployant une banderole en fond de salle puis sur la scène, ils ont demandé au directeur de la Scène Nationale d’annuler cette présentation de la saison de la Scène Nationale. L’ambiance était plutôt tendue avec un public, qui pour une part criait à la prise d’otages, alors que d’autres soutenaient les revendications des intermittents.

Dommage que seule la colère, sans doute légitime, se soit exprimée, et que les intermittents n’aient pas profité de l’occasion pour expliquer leurs revendications en dialoguant avec le public présent.

“Le Molière de la Trahison”

Ce durcissement du mouvement des intermittents s’était déjà manifesté par l’attribution d’un “Molière de la Trahison” à François Rebsamen, ministre du travail qui a qualifié ce prix “d’injuste, d’infamant e d’insultant !”. On le voit, le courant ne passe plus entre les intermittents et le ministre du travail qui refuse de revoir le protocole d’accord signé entre le Medef et deux syndicats inexistants chez les intermittents et ce malgré la demande de 80 élus socialistes.

Menace sur les festivals d’été

Mardi soir, la première représentation du 28 ème Printemps des Comédiens de Montpellier a été annulée sur intervention des intermittents, alors que le Printemps des Comédiens est considéré comme le premier des festivals de l’été. Les représentations de mercredi et jeudi soir ont également été annulées avec une grève reconductible.

On en est pas là à Orléans, mais le durcissement du mouvement dans les jours qui viennent pourrait encore réserver des surprises…

Gérard Poitou

Voir l’article de Magcentre: http://www.magcentre.fr/spectacle-naura-pas-lieu-place-du-martroi/

Afficher les commentaires