"Ecrire avec Péguy "et L!bre de mots au Centre Charles Péguy (Orléans)

Eric Cénat Charles péguy
 
Le Centre Charles Péguy et Aurélie Bonnet-Chavigny, directrice des fonds documentaires de la ville d’Orléans saisissent l’actualité du centenaire de la guerre 14-18 et du centenaire de la mort de Charles Péguy, dans les premières semaines du conflit, pour proposer une politique d’actions culturelles rendant hommage à l’écrivain et à son œuvre. Le Centre poursuit, aussi pour la troisième année, ses ateliers d’écriture animés par Sophie Gonzalbes de l’association L!ibre de mots avec pour thème les écrits de Péguy.
 
De janvier à juin, le groupe d’écriture s’est laissé porté par les mots de Charles Péguy. Les chemins empruntés avec les l’écrivain ont mené les participantes sur les terres d’enfance, vers les maîtres d’école et les gestes simples. Péguy le penseur si contemporain a également invité à écrire sur ce que c’est que lire, sur l’amitié, sur l’âge implacable.
 
Délicieuse, émouvante et souriante mise en bouche avec Eric Cenat et les membres de l’association
 
charles péguyMardi, au Centre Charles Péguy, une restitution orale, passionnante, grave et délicieuse, des textes produits en ateliers a été accompagné d’une lecture d’extraits de l’œuvre de Péguy par ce magnifique acteur qu’est Eric Cénat,  du Théâtre de l’Imprévu. Les écrivantes ont également lu leurs propres  textes en écho. Voici un travail d’une sensibilité à la souriante intelligence.
 
Un recueil a été édité à l’occasion de ce spectacle littéraire où l’on retrouve les textes choisis de Péguy et ceux des membres de l’atelier. “Une lecture bien faite, une lecture honnête, une lecture simple, en fin, une lecture bien lue est comme une fleur, comme un fruit venu d’une fleur” écrivait Péguy. “Quoi dire d’autre que lire pour moi est le libre lien à l’autre” a déclamé chantal. Sur le ton de l’émotion et de du plaisir.
 
Jean Dominique Burtin
 
Centre Charles Péguy, 11, rue du Tabour, Orléans. Tel.: 02.38.53.20.23.

Afficher les commentaires