Au festival de Chambord, l'accordeur François Bauer fait patte de velours

bauer

François Bauer.

Sully, Orléans’Jazz, Cheverny et compagnie : François Bauer, accordeur orléanais est un être qui a véritablement l’accord sur la main et le cœur ouvert sur la vie. Le 4 juillet dernier, au matin, il est sans doute le premier des artistes de Chambord à faire résonner dans l’air humide du matin, ensoleillant le ciel chagrin, le quatrième festival du merveilleux édifice dont la cour d’honneur pourrait avoir de sérieux airs de famille avec la belle falaise d’un certain Palais des Papes d’Avignon.

Une prouesse physique et délicatement musicale

Accueilli voire entouré par l’équipe technique du festival, François Bauer, amoureux du son limpide, vif et profond comme velours ne mettra qu’une heure pour installer sur scène de l’ancienne salle des tapisseries le piano Yamaha long de 2 m 27 et sur lequel Vanessa Wagner, directrice artistique, pourra notamment répéter Schubert et Ravel qu’elle doit interpréter dès le lendemain.

Au terme d’une prouesse physique et délicatement musicale, maniant une plume musicale et colossale de quelque centaines de kilos, François Bauer peut enfin se mettre au clavier, glisser quelques accords, charmer le passant surpris de mélodies enchanteresses et murmurer enfin qu’il est heureux car le piano sera parfait pour la pianiste.

Un festival chargé « d’âme et de mystère »

bauer3Un peu plus loin, saluant d’un souriant bonjour chaque participant du festival qu’il rencontre, François Bauer, amoureux de Rachmaninov s’en ira finalement comme il est venu, chaleureux, discret et efficace.

Aujourd’hui, place, comme l’avance Vanessa Wagner, avec infiniment de vérité, à ce festival devenu incontournable : « Chacun est invité à venir se laisser envoûter par la magie de ce site chargé d’histoire, dans la douceur des soirs d’été et le silence extraordinaire de la forêt environnante qui, une fois, la nuit tombée, enrichit la musique d’un supplément d’âme et de mystère ».

bauer1

Un Yamaha de 2,27 mètres.

Jean-Dominique Burtin

Programmation complète sur www.chambord.org . Réservations : 02. 54.50.50.40

 

Afficher les commentaires