Quartiers d’été: la Loire à Vélo, kilomètre zéro.

La Loire à vélo et en canoë du côté de Cuffy. JF. Souchon.

La Loire à vélo et en canoë du côté de Cuffy. JF.Souchard

Par Gérard Poitou

 La Loire à Vélo débute non pas au Mont Gerbier de Jonc comme nos souvenirs d’école pourraient nous le laisser penser, mais à Cuffy, petit village du Cher tout proche du Bec d’Allier. C’est là que commence l’itinéraire de 800 km et 160 m de dénivelé (soit 2 m par 10 km) qui conduit les cyclistes en pente douce jusqu’à Saint Brévin les Pins.

Au kilomètre 0 de la Loire à vélo.

Au kilomètre 0 de la Loire à vélo.

 

La Loire des Iles

Constructeur invétéré le castor.

Constructeur invétéré le castor. JF.Souchard

Ici, c’est la Loire des Iles, c’est ici que l’Allier charge la Loire de ses alluvions sableuses qui vont se déposer au gré du courant pour former des iles en épi, sans cesse en évolution. Une faune et une flore particulières, adaptées à ce milieu exceptionnel, peut s’épanouir dans le cadre de la réserve naturelle qui borde le fleuve de La Charité sur Loire à Pouilly sur Loire (rive droite de la Loire). Des panneaux thématiques bordent l’itinéraire à vélo pour vous expliquer comment vit le fleuve, dans toute la largeur de son lit, et comment la main de l’homme interagit avec ce paysage sauvage. Et si vous souhaitez enrichir Mouette volant au-dessus de la Loire ˆ Jargeauvotre observation, traversez le pont métallique de Pouilly, ce qui vous donnera une bonne illustration du paysage de la Loire des Iles, puis parcourez à pied la rive droite du fleuve si possible avec une paire de jumelles ou un bon téléobjectif… (A voir aussi, le Pavillon du Milieu de Loire 17 quai Jules Pablot 5815 Pouilly sur Loire)

  

 

En bivouac sur une île

                                                                             

En bivouac sur une île de Loire, l'aventure.

En bivouac sur une île de Loire, l’aventure. Photo, J.FSouchard

Et si la Loire est souvent qualifiée de fleuve sauvage, c’est aussi un des derniers espaces de liberté pour les amoureux de la nature, et un bivouac en canoë sur une ile, fait partie de ces aventures  qui laissent une sensation ranimant notre vie ancestrale. De quoi profiter pleinement du paysage vu du fleuve, en glissant silencieusement sur l’eau…

Rien de plus simple pour louer un canoë, avec l’équipement nécessaire pour camper en toute sécurité: non seulement Yvan vous fournit tout ce qu’il faut, mais en véritable guide et fin connaisseur de l’histoire du fleuve, il vous donnera aussi tous les conseils pour organiser un affut aux castors ou observer les oiseaux migrateurs selon la saison.

Renseignements: http://www.l-o-i-r-e.com/index.php/fr/

http://www.loireavelo.fr/

Sur les hauteurs de Sancerre

canoe5

La bouteille de Sancerre se mérite…J.Damase.

La Loire à Vélo peut aussi vous donner l’occasion de découvrir le superbe et escarpé site de Sancerre au milieu de son vignoble sculpté par la main de l’homme. Tout se mérite, il vous faudra escalader la seule côte digne de ce nom de la Loire à Vélo pour découvrir le village perché à 360 m au dessus du fleuve qui n’est pas encore royal.

A consommer avec modération

A consommer avec modération

Mais la récompense vous attend, la Maison des Sancerre vous accueille avec générosité et simplicité pour découvrir ce terroir viticole aujourd’hui mondialement connu. Et puis rien ne vous empêche de déguster (avec modération, même à vélo) les vins de Sancerre dans une des nombreuses caves qui bordent la route où les vignerons passionnés sauront vous faire découvrir la fraicheur et la subtilité de leurs vins. Mais la dégustation ne serait pas complète, si elle n’était accompagnée d’un crottin de Chavignol, un fromage au lait cru de chèvre, qui, du plus frais au plus sec, offre cette résonance gustative si savoureuse avec un Sancerre blanc bien frais. L’occasion de faire quelques provisions pour la route, quant à ceux qui souhaiteraient acheter quelques bouteilles, ils auront toujours la possibilité de se les faire expédier après dégustation.

A visiter: Le domaine d’Eric Louis, vigneron à Thauvenay

A voir aussi…

– Apremont sur Allier
Jolie balade en amont du “kilomètre zéro” de Cuffy (à 7 km sur la départementale 45 en longeant le canal latéral), qui vous fera découvrir le village d’Apremont sur Allier, classé parmi les plus beaux villages de France, avec son château médiéval et surtout un exceptionnel Parc Floral sur quatre hectares autour du château. A l’aller ou au retour, vous pourrez aussi admirer  le pont canal du Guétin qui franchit l’Allier sur près de 350 m et l’écluse ronde “des Lorrains”, unique en France, deux ouvrages qui illustrent le génie de la construction des canaux au XIX° siècle.

– Marseille les Aubigny
Au km 16 de la Loire à Vélo, à la jonction du canal latéral à Loire et du canal de Berry, Marseille les Aubigny fut un important centre d’activités de la navigation fluviale. C’est aujourd’hui encore un chantier naval actif, où l’on transforme les péniches délaissées en habitations, restaurants ou boites de nuit…

– Beffes
Au km 19 de la Loire à vélo, découvrez la dure vie des chauffourniers sur le site patrimonial industriel de Chabrolles. Vous apprendrez le cycle de fabrication de la chaux dont les imposants fours creusés dans le coteau qui bordent le fleuve sont le témoignage, activité industrielle qui utilisa la présence du fleuve puis du canal pour son transport.

 

Magcentre ne vous cache rien:il peut pleuvoir sur la Loire à vélo, pensez à vous équiper !

Magcentre ne vous cache rien: il peut pleuvoir sur la Loire à vélo, pensez à vous équiper !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail