La Région Centre s’agrandit…

P1080457

Dans une relative discrétion, la Région Centre vient d’emménager dans de nouveaux locaux à usage de bureaux. Situés au cœur du centre ancien d’Orléans, ces nouveaux bureaux devraient accueillir plusieurs directions auparavant dispersées sur différents sites orléanais pour un total de deux cents quarante deux salarié(e)s.

P1080452En simple citoyen, on peut déjà s’interroger sur l’opportunité de construire de nouveaux bureaux à cet endroit, lorsque l’on sait qu’il existe à Orléans un excédent de surface de bureau à louer de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés,  quand bien même la Région n’en est que locataire (Orléans sera-t-elle encore capitale régionale dans quelques mois ?).

Ensuite la localisation de ces bureaux au cœur du centre ancien conduit aussi à s’interroger sur la vision de l’urbanisme de nos élus, certes ces bureaux sont à quelques centaines de mètre du bureau du président de Région, mais à l’heure du téléphone et d’internet, cela justifie-t-il d’imposer à un quartier protégé une bâtisse d’une telle laideur ?

P1080448Car en plus des nuisances que ne manquera pas de générer la création de quarante places de parking, à la fois beaucoup trop pour un quartier piétonnier avec deux écoles à proximité et largement pas assez pour les 242  salariés qui y travailleront, ce bâtiment ne constitue-il pas la négation absolue du travail de rénovation urbaine entrepris sous le contrôle pointilleux de M. l’Architecte des Bâtiments de France ? Foin des recommandations scrupuleuses sur les matériaux, les couleurs ou les volumes, on oublie les interdits sur les fenêtres en pvc ou les fenêtres de toit, et l’on obtient une verrue fonctionnelle, au degré zéro de l’intention architecturale…

P1080453Pas tout à fait quand même, car à y regarder de plus près, on peut dire comme feu Roland Barthes  s que ce bâtiment “connote”: un socle en faux marbre pour connoter l’assise de l’institution, de grandes baies vitrées (aussitôt occultées…) pour la transparence, des parements de bois pour l’écologie et  le tout surmonté de vastes terrasses, peut- être pour donner un coté “Croisière s’amuse” à l’ensemble ?…

Les décisions des élus ne sont jamais si lourdes que quand il s’agit de bâtir: cet “immeuble” résistera pour quelques décennies à l’usure du temps et aux changements politiques, et il est somme toute bien dommage que la Région Centre qui finance pourtant “Archilab“, n’ait pas su donner à ce projet architectural une vraie modernité, et surtout n’ait pas su réfléchir avec la ville d’Orléans à l’implantation d’un équipement adapté à la vocation touristique et culturelle de ce quartier populaire, en lieu et place de ce qui fut les bains douches municipaux, détruits en leur temps car devenus inutiles…

Gérard Poitou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On peut souvent dire tout et son contraire d’une architecture : question de points de vue. Je suis cependant surpris que cet article soulève quelques questions qui auraient pu trouver des réponses auprès des principaux intéressés. En l’occurrence, lesdites réponses m’auraient intéressé. Parfois, le travail de journaliste, c’est simple comme un coup de fil. Si on n’aime pas téléphoner, comme moi, on se contente de la partie “commentaire” de la page.

  2. Il me semble que ce projet a bien été réalisé en collaboration étroite avec les services (notamment l’ABF) et les élus de la ville d’Orléans. Nous sommes en pleine ZPPAUP, et cela serait incompréhensible qu’il en soit autrement. La ville s’en félicite a priori : http://www.orleans.fr/pratique/urbanisme-habitat/projets-urbains/zac-bourgogne.htm?cHash=
    A cet endroit était également le relais orléanais me semble t-il également : http://archives.orleans.fr/article.php?laref=33&titre=les-bains-douches
    C’est peut être de ce point de vue là qu’il serait urgent d’agir, afin que les plus fragiles puissent accéder en centre ville aux moyens mis à leur disposition, et qu’ils ne soient pas obligés d’aller en périphérie.

  3. Et que deviendra ce bâtiment “inutile” si les régions disparaissaient au profit des départements et communes, car il ne faut pas exclure cette éventualité ? Pourquoi avoir dépensé, encore une fois, l’argent des contribuables sans aucune concertation ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    21°C
  • lundi
    • matin 16°C
    • après midi 30°C
Copyright © MagCentre 2012-2026