Le futur magasin Ikea d’Orléans “menacé” par la rumeur de…Tours

Jusqu’ici Orléans paraissait imbattable en matière de rumeur. Avec Jeanne d’arc et le vinaigre, mais dans un registre plus glauque, la rumeur était même devenue, depuis cette sinistre année 69, une spécialité historique de la capitale régionale. Depuis que le projet d’implantation d’Ikea à Ardon a pris forme, la rumeur tourangelle reprend de l’ampleur et est à l’origine de la “nouvelle rumeur d’Orléans”.

L'Ikea de Tours, victime de rumeurs.

L’Ikea de Tours, victime de rumeurs.

Explication. Que dit cette rumeur dont il faut bien parler pour mieux lui tordre le cou?  Que l’Ikea de Tours, installé depuis six ans dans le quartier Rochepinard, va être démoli pour être reconstruit au nord de l’agglomération tourangelle. Il se dit même, y compris dans les milieux de la construction et des travaux publics, que des malfaçons ont été découvertes et qu’elles présenteraient à terme, un danger pour le public! Suite de l’histoire: Ikea envisagerait donc de reconstruire de toutes pièces un magasin à Tours, mais cette fois au nord de l’agglomération. D’ailleurs, l’entreprise suédoise aurait sollicité Tours plus (l’agglo) afin de trouver un terrain possible. Résultat des courses (et des emplettes), les affaires d’Ikéa Tours périclitant par ailleurs, l’enseigne renoncerait à son projet orléanais, jugé trop proche (au nord de Tours) de la capitale régionale. Et le projet d’Orléans serait, purement et simplement abandonné! Rien que ça!

A l’origine à Chambray-les-Tours

Alors que l’enquête publique à Ardon vient de se terminer (fin août) et là on n’est plus dans la rumeur mais dans les faits avérés, et que le commissaire a rendu un avis favorable (avec quelques réserves), l’implantation d’Ikea est en réalité toujours prévue pour fin 2015, aux portes sud d’Orléans.

Nous avons appelé la direction d’Ikea et en particulier sa division immobilier et son directeur Christian Gerbet qui est tombé de l’armoire et qui dément formellement ces “informations” sur les malfaçons de Tours et sur la remise en cause du projet d’Orléans. De son côté “Tours Plus” n’a jamais été contacté par Ikea pour “déménager” le magasin suédois de Tours, de Rochepinard vers le nord, et dément également mordicus ces bruits.

Alors d’ou viennent ces rumeurs qui se propagent derechef notamment par les réseaux sociaux? “Elles datent de la construction d’Ikea à Tours, il y a six ans, ce n’est que la suite” dit-on à Tours plus. A l’époque, les opposants hostiles à l’implantation dont les commerçants du centre ville de Tours, estimaient que le magasin en zone inondable poserait des problèmes géologiques à terme. “Ce sont les mêmes rumeurs qui refont surface aujourd’hui” dit-on à Tours plus. Engagé en 2002, le projet d’Ikea Tours avait subi des vicissitudes, il devait s’implanter à l’origine à Chambray-les-Tours avant que Jean Germain et la municipalité lui trouvent une aire d’accueil moins onéreuse près de Carrefour et du parc des expositions de Rochepinard.

Mardi soir à la salle Pellicer à Orléans-la-Source aura lieu une réunion d’information sur l’aménagement de l’avenue de l’hôpital qui concerne aussi les abords du futur site Ikea et la prochaine station de tramway qui desservira le magasin et le CHRO. Pendant la rumeur, les travaux continent…

Ch.B

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Malheureusement la fermeture d’Atlas à Orléans et les difficultés de Fly (même groupe) ne sont pas une… rumeur.
    Continuez Mag’Centre à secouer la pulpe de l’actu locale ! J’aime bien !

  2. la verite dans cette affaire c est que tout le secteur va se trouver betonner et goudronner
    la nature
    massacree une fois de plus sur le temple du consumerisme et de la consommation de masse
    pour vendre des meubles de basse qualite fabriques a l autre bout de la planete;
    bonjour le bilan carbone et ecologique de l operation;
    apres on veut donner des lecons d environnement au monde entier;bravo les elus et merci aux ecolos de la region pour leur silence assoudissant;

  3. Mais les rumeurs ont un sens parfois : ce projet à Orléans est un non sens et va provoquer le massacre d’un site superbe pour une grande surface de plus qui n’est pas par ailleurs dotée d’une moralité à toute épreuve.

  4. Un succès écologique!!! Un magasin bleu et jaune hideux aux portes de la Sologne car il faut … respecter les “couleurs nationales” du magasin!
    Je propose d’aller implanter un magasin bleu, blanc et rouge aux portes d’une région naturelle suédoise: les autorités locales l’autoriseraient-elles?

  5. Minou
    Pourquoi critiquer vous serez les premiers à y aller, car le prix va vous convenir ainsi que la qualité

  6. j attend avec impatience ce magasin a plein de choses a moins chere je vais a Tours les étagères vont du simple au double avec les grandes chaine de brico ,,pour ceux qui ont les moyen ,,j ai a acheter et mes enfants s installent donc j irais

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail