“Le sel de la terre”, la leçon de photo…

le sel de la terre salgado

Voilà un film dont on ne sort pas indemne ! Wim Wenders, cinéaste dont il est inutile de rappeler l’esthétique de ses films, rend visite au photographe brésilien Sebastiao Salgado. De ce regard du cinéaste sur l’œuvre du photographe sort un film envoûtant et passionnant. Salgado a parcouru le monde, notre monde, pendant quarante ans, en Amérique latine bien sûr mais aussi en Afrique et dans les Balkans.

Voir ou revoir ces photos, dont certaines sont très connues, est en soi une expérience de la beauté tragique d’un monde où la souffrance et la mort semblent envahir la condition humaine. Mais Salgado explique, nous explique chaque photo, et cette voix qui vient donner une troisième dimension au regard de l’instantané, nous raconte le lien profond du photographe au réel qu’il photographie.

Lentement, posément, Salgado nous apprend la douleur du monde, au point de s’interroger :”L’humanité mérite-t-elle de vivre ?“, et la réponse, il nous laisse la trouver, entre la beauté de la planète et le tragique de l’homme…

Alors on comprend que la beauté de ces images, si poignantes, ne surgit pas du hasard de la prise de vue, mais bien de la qualité, de l’humilité du regard du photographe, de sa perception exceptionnelle de l’humanité face à son objectif.

Gérard Poitou

“Le sel de la terre”  Wim Wenders , Juliano Salgado   1h50

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 11°C
  • samedi
    • matin 6°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024