Modem Loiret: Renaud s’écarte, Clément ressuscite

Le deux candidat en tête avant le second tour, Jean Berthaud (à gauche).

Le candidat en tête avant le second tour, Jean Berthaud (à gauche), avec Stéphane Renaud et Bernard Lefevre.

Le Modem reste la Samaritaine de la politique. Il s’y passe toujours quelque chose et souvent un événement inattendu. Ainsi de l’élection du président départemental. Voici quelques semaines, Bernard Lefevre, 70 ans, président sortant, annonçait qu’il passait la main et présentait les deux candidats qu’il souhaitait adouber, Stéphane Renaud d’une part et Jean Berthaud, maire de Dordives. Quelques semaines plus tard, samedi à l’heure du scrutin qui s’est tenu à Jargeau, plus trace de Stéphane Renaud. Ni d’un autre candidat attendu, Grégoire Bubenheimer. En revanche, un retour surprenant est venu pimenter l’élection, celui d’un ancien président du Modem, Yves Clément. Celui-ci avait démissionné de la présidence du Modem en 2010, avant les élections régionales.

 

Second tour le 20 décembre

Explication dans les colonnes de la Rep de Stéphane Renaud, son ambition est d’organiser une instance régionale selon les directive nationales de dissoudre les structures départementales. La présidence départementale ne serait donc que provisoire et ne devrait pas dépasser 2015. Mais il est clair que la présence de Stéphane Renaud sur la liste de Corinne Leveleux-Teixeira (PS) aux municipales, n’a pas fait l’unanimité en interne.

Yves Clément l'Européen.

Yves Clément l’Européen.

Trois candidats ont quand même estimé que l’élection en valait la chandelle et se sont présentés samedi au suffrage des quelques 72 votants qui élisaient aussi leur conseil départemental. Celui-ci n’avait suscité qu’une seule liste, elle a donc été élue. En revanche ,le scrutin pour la présidence a été très serré. Une candidature de témoignage, celle de Jean Bousquié a obtenu 4 voix, alors que l’Européen Yves Clément a réuni 32 voix et son concurrent Jean Berthaud, 36 voix. Un second tour départagera donc les deux candidats le samedi 20 décembre, toujours à Jargeau.

Afficher les commentaires