“American Sniper”, la guerre de trop a bien eu lieu…

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un film américain, alors n’attendons pas une quelconque analyse sur cette guerre de trop que fut la deuxième guerre d’Irak, et même si Clint Eastwood s’était rangé dans le camp des peu nombreux américains qui contestèrent cette guerre, son film, et son succès au box office américain nous le rappelle, c’est d’abord le film d’une guerre vue au travers du viseur de ce sniper meurtrier, élevé au statut de héros national.

american sniper

La mise en scène est bien sûr bluffante de réalisme, les combats de rues dans ce décor irakien déshumanisé, où l’hostilité est partout, sont filmés avec une rare intensité, jusqu’à cette scène fantomatique du dernier combat dans la lumière orangée d’une tempête de sable. Et comme souvent dans ce genre de film on sort avec un sentiment de culpabilité d’avoir tant vibré devant cette violence meurtrière.

Car on tire beaucoup et l’on réfléchit peu dans ce film, même si comme tout véritable héros, notre sniper a parfois des états d’âme dans son quotidien de tueur, quelques scènes se chargent de nous rappeler la barbarie de l’adversaire, histoire de clore tout débat sur la légitimité de cette invasion militaire. Notre héros a aussi quelques difficultés passagères à retrouver la vie civile et familiale, vite diluées dans l’american way of life où le barbecue soude la vie sociale à l’ombre du drapeau étoilé.

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Reste un film d’une profonde vérité sur le rapport des américains à la guerre et au monde, illustré par cette parabole triviale de la brebis, du chien et du loup qui ouvre le film. Karl Marx, dit-on, préférait le conservateur Balzac  pour comprendre la société française du XIXième, plutôt que Zola avec ses présupposés naturalistes, et contrairement à un Mickael Moore qui dénonce, Clint Eastwood décrit sans a priori, cette fascination des armes à feu inculquée dès l’enfance aux jeunes texans, avec cette scène insistante de chasse qui se répète à l’identique dans le film. Clint Eastwood nous raconte ici, presque naïvement, la réalité d’une Amérique telle qu’elle se pense et se vit aujourd’hui pour l’immense majorité des citoyens de cette nation dominatrice.

Et puis il y a cette fin étrange de notre héros, fin qui remet toute cette belle histoire en cause, où le triomphe de l’arme à feu se transforme soudain en triomphe de la mort avec la seule détonation que l’on n’entendra pas: “Ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.” (Matthieu).

Gérard Poitou

“American Sniper” de Clint Eastwood
2 h 19, avec Bradley Cooper, Sienna Miller

 

Commentaires

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  1. En général, Clint Eastwood est devenu un bon metteur en scène. Malheureusement, il est aussi un membre connu de la NRA, le très puissant lobby des armes a feu aux USA. Alors, sa “description sans a priori de la fascination des armes à feu inculquée dès l’enfance aux jeunes texans”…

    • Les armes à feu font “partie des mœurs” au USA et il est difficile de reprocher à Clint Eastwood de ne pas s’en “démarquer” ! Connait-on un cinéaste américain ayant sa notoriété qui s’y est essayé ?
      Obama, lui-même, est “monté au créneau” en 2014 mais en vain…
      C’est vrai qu’ Eastwood, plutôt proche des Républicains, n’est sans doute pas le plus “modéré” sur le sujet, tout en veillant dans ses films à toujours bien faire la différence entre le Bien et le Mal !

  2. Voilà une critique honnête (pour ne pas dire objective) qui honore son auteur et donc Mag´Centre !
    Il y aura sans doute des “réactions” à cet article qui dénonceront dans ce film “l’impérialisme américain” que Clint Eastwood n’occulte pas, tout en exprimant ses propres doutes et ses états d’âme au travers de “son” héros mais aussi de son frère qu’il croise sur le “champ de bataille”…

  3. Excellente analyse de Monsieur Gérard Poitou.
    J’y trouve exprimé exactement ce que j’avais subodoré aux quelques commentaires épars déjà recueillis. Et cela confirme mon intention d’éviter ce film pour ne pas nourrir le dragon américain.

    • Dommage de ne pas vous faire vous-même une opinion en allant voir ce film !
      La critique “mesurée” de Gérard Poitou n’est pas dissuasive.

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