Le Bouillon s’adapte aux malentendants

Mardi 24 mars 2015, l’université d’Orléans inaugurera la boucle à induction magnétique installée dans la salle de théâtre du Bouillon, le centre culturel du campus d’Orléans.

Le campus orléanais est désormais le deuxième lieu culturel de l’AgglO équipé d’un système destiné aux malentendants. Cette démarche souligne la volonté de l’université d’Orléans de faciliter l’accès à la culture et au savoir au plus grand nombre.

bouillon

La fin des freins à la bonne compréhension

Réverbération, résonnance et bruits extérieurs sont autant de freins à la bonne compréhension d’une pièce de théâtre ou d’un film. Grâce à ce dispositif les porteurs d’appareils compensateurs de surdité perçoivent un son de qualité exempt de tous les bruits parasites présents dans une salle de spectacle. Les personnes malentendantes doivent toutefois s’assurer que leur appareillage est compatible avec l’induction magnétique et, le cas échéant, le faire régler par leur audioprothésiste.

Un projet réalisé en quatre mois

Le projet a été lancé en mai 2014 à l’initiative de la Passerelle Handicap, le service d’accompagnement des étudiants en situation de handicap de l’université d’Orléans. Grâce à l’appui logistique du Centre de Ressources et d’Exploitation Audiovisuelle, Multimédia et pédagogique de l’université, la boucle à induction magnétique est opérationnelle depuis la rentrée. Elle a été utilisée dès les premières réunions de rentrée pour les étudiants en situation de handicap auditif.

Vers une poursuite des efforts de compensation du handicap à l’échelle individuelle

Dans le cadre d’une politique plus vaste de compensation des situations de handicap, des boucles à induction magnétique portables seront également acquises, permettant aux étudiants concernés de profiter de ce confort d’écoute tout au long de la journée de cours.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail