Tortue Magique, le festival des coupes budgétaires continue à Orléans !

tortue magique

Après le Festival de Jazz, la Scène Nationale et quelques autre associations culturelles orléanaises, c’est aujourd’hui la Tortue Magique, compagnie de marionnettes mais pas que, qui voit son budget fortement amputé par la Ville d’Orléans, compromettant l’avenir même d’une compagnie qui enchante petits et grands depuis fort longtemps, et dont la notoriété a déjà largement dépassé l’espace régional.

mamouth tortue magique“Après le succès du spectacle “Le dernier des mammouths” du théâtre de Céphise, le théâtre [du Parc Pasteur] a de nouveau fermé ses portes. Malgré la demande grandissante du public nous ne pouvons pas programmer davantage.
La rigueur budgétaire se manifeste aussi sur la politique culturelle en direction des enfants.”
Communiqué de la Tortue Magique du 3 mars 2015

 

Dans une lettre ouverte, le conseiller municipal Michel Ricoud (PC) s’en émeut et tire la sonnette d’alarme:

“Madame Nathalie KERRIEN

Adjointe au Maire chargée de la culture
Mairie d’Orléans

Madame l’Adjointe au Maire,

Je suis alerté par Monsieur François JUSZEZAK sur de la baisse importante, sur trois ans, de la subvention municipale pour la “Tortue magique”. D’après les informations en ma possession, cette diminution serait de 10% en 2015 ( soit 45000 euros), 35000 euros en 2016 et 25000 en 2017. Il m’est indiqué, qu’à la base, la convention triennale de 2012, était sur une subvention de 49000 euros par an.

Avec cette diminution, c’est bien l’avenir de la “Tortue magique” qui est en jeu, et donc, la culture pour la jeunesse et les enfants.

J’ose espérer que cette annonce dramatique pour cette association dont le renom va au-delà de notre ville d’Orléans sera revue.

Je connais les difficultés des collectivités dues aux baisses des dotations budgétaires décidées par le gouvernement. Il n’en reste pas moins qu’il y a certainement des choix à faire qui ne devraient pas pénaliser la culture populaire en direction de la jeunesse et des enfants.

Souhaitant vous lire prochainement, je vous prie de croire, Madame l’Adjointe au Maire, à l’expression de mes salutations distinguées

 Michel RICOUD”

www.michelricoud.fr

http://www.tortuemagique.com/

Afficher les commentaires