Départementales: écrasante victoire de la droite

Dès  20 heures, au siège national de l’UMP, les militants parisiens  ont le triomphe bruyant et exubérant. Ils sont au moins  200 qui ont reçu un mail de la direction nationale les invitant à venir célébrer la large victoire du parti et de son chef aux départementales.

Tous ceux qui sont là sont sarkosystes, « Nicolas , l’équivalent de Napoléon ou de Charles de Gaulle », n’hésite pas à  proclamer  Sylviane , adhérente de la première heure , dès la création de l’UMP.

peltier sarkozy

A 20h15, le patron de l’UMP arrive escorté de son aéropage habiituel, Laurent Wauquiez, Henri Guaino, les sénateurs Karoutchi et Charron. A la tribune, Nicolas Sarkozy n’y va pas par quatre  chemins « Jamais la droite n’a eu autant de départements sous Vème République. Les Français ont massivement rejeté  le pouvoir de François Hollande  Jamais politique n’a autant incarné l’échec, le mensonge, le déni, l’impuissance  Il y a quelques jours, le président de la Républi que a dit qu’il ne changerait rien, quel mépris ! » Au de-là des bons résultats des siens, c’est bien vers les élections futures et en particulier vers la présidentielle de 2017 que Nicolas Sarkozy est déjà tourné. Dès lundi 17 heures il présidera un bureau politique qui  « mettra  en œuvre nos engagements de  campagne, respecter les votes .. »

La Marine n’aura pas de bateau

Marine le Pen, à ses côtés Charles de

Marine le Pen.

« La Marine n’aura pas de bateau » s’écria  dans un éclat de rire, Anne, une militante UMP d’une cinquantaine d’années qu’accompagnait son mari. Elle  célébrait à sa manière l’absence de département dans l’escarcelle du Front national. Après le premier tour ce dernier espérait en compter au moins un. Même si elle cherchait à le cacher, Marion Maréchal-Le-Pen était déçu  que son parti soit battu dans le Vaucluse dont elle est la députée. Au total le FN  obtient 50 élus. C’est un grand pas en avant, elle n’en avait qu’un mais c’est loin de ses espérances  et la suite ne sera pas simple : l’UMP comme le PS ont compris que le FN  était un rival à abattre.

L’effondrement à gauche

Symbole des symboles, la Corrèze, le département du président de la République passe de gauche à droite. L’Essonne, le département cher à  Manuel Valls aussi, tout comme la Seine-Maritime dont Laurent Fabius est un des élus. La liste est longue des départements perdus par le parti socialiste. Il ne lui reste  que 32 à 35 départements.  C’est un peu plus qu’en 1992 ou il n’en avait que 21, 23 avec l’ensemble de la gauche mais guère plus. Seule exception, la Lozère, le plus petit département de France passe de droite à gauche.

IMG_9868

Martine Aubry.

Les Bouches-du-Rhône et le Nord, deux bastions du PS  deux grosses fédérations, sont également perdus.  A  Marseille  comme dans beaucoup d’endroits, les dissidences et les chicanes entre le PS et l’ancien PS Guerrini ont exaspéré les  électeurs et conduit à la défaite. Scénario catastrophe également dans le Nord où Martine Aubry, la maire de Lille, à la surprise générale a dit , juste après les résultats « c’est la sanction de la politique du gouvernement »

Que dirons les frondeurs et le Front de gauche? Le gouvernement aura  bien du mal à faire l’unité et la gauche à ne pas se déchirer

A noter que le parti communiste qui dirigeait encore deux départements, l’Allier et le Val de  Marne n’en détient plus aucun après avoir perdu beaucoup de villes aux dernières municipales. C’est la quasi disparition d’un parti qui fut très puissant.

 FC.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail