Tours voit la vie en… Orange

Mercredi 1er avril, Orange a inauguré à Tours sa nouvelle Très grande boutique au concept innovant, en présence notamment de Stéphane Richard et de Serge Barbary, maire de la ville. L’occasion pour le P-D.G de la marque d’évoquer l’ambition stratégique du groupe mondial de télécommunications pour les cinq ans à venir via le plan «Essentiels2020».  

Stéphane Richard, P-DG d'Orange inaugurant la TGB de Tours aux côtés de Serge Babary, maire de la commune, et Jean-Paul Portron, Directeur Orange Normandie-Centre.

Stéphane Richard, P-DG d’Orange, inaugurant la TGB de Tours aux côtés de Serge Babary, maire de la commune, et Jean-Paul Portron, Directeur Orange Normandie-Centre.

Tapis rouges, kakemonos, tente V.I.P… Il est un peu plus de midi quand Stéphane Richard passe la porte de la toute nouvelle boutique Orange située dans l’hyper centre de Tours, 27 rue Nationale. Et ce n’est pas un poisson d’avril ! Alors que se tenait ce même jour au Centre International de Congrès la rencontre des managers Normandie-Centre, le P-D.G en a profité pour venir inaugurer ce tout nouvel espace, saluant au passage des clients heureux de cette présence inattendue. 

Ouverte depuis le 13 mars dernier, cette Très grande boutique de 210m2 (qui regroupe les trois anciennes boutiques de la rue Nationale) s’inscrit dans une nouvelle génération d’espace clients au concept totalement novateur. Lieu de vie, d’échange (formation, démonstration de produits, coaching…) et de découverte des usages (fibre, 3D, domotique, paiement mobile…), aucun client n’est laissé sur le bord de la route du digital. « Ce mode showroom avec possibilité de tester les produits est vraiment très sympa, s’enthousiasment Julien et Matthieu, jeunes startupers dans le Web tourangeau. Ce nouveau concept permet de voir comment Orange souhaite désormais aborder leurs clients ». Réponse auprès de Julien Paillard, responsable de la boutique : « L’idée est de faire vivre une nouvelle expérience à tous nos clients en leur proposant un accueil personnalisé et de leur permettre de manipuler et de tester les produits allumés (tablettes, objets connectés…). Grâce à l’espace Services, des conseillers et techniciens les accompagnent avant, pendant et après leurs démarches de renseignement et processus d’achat. Ça rassure les clients effrayés par la technologie. Un espace pro confidentiel est aussi dédié aux professionnels Quant au geeks, qui souvent en savaient plus que les conseillers, ils peuvent désormais échanger au bar des services avec des experts formés et geeks eux-mêmes, et trouver des produits en exclusivité». 

Orange, acteur engagé auprès des territoires

Stéphane Ricahrd, P-DG d'Orange

Stéphane Ricahrd, P-DG d’Orange

Ainsi, en à peine trois semaines, la ‘TGB’ a déjà reçu plus de 10 000 personnes ! « Quand on crée un outil de cette qualité, avec un tel espace, ça génère une véritable attraction, justifie Stéphane Richard. Ce lieu incarne l’ambition d’Orange d’être un acteur engagé dans les territoires, proche des élus, des citoyens et de nos clients. Un acteur auquel on peut faire confiance pour tous les grands projets ». Ce que fait la ville de Tours qui, depuis quelques années, est en lien constant avec l’opérateur : « pour le projet immobilier des Deux Lions* par exemple. C’est précieux pour la ville de voir une belle et grande entreprise se développer au cœur de la cité, assure Serge Barbary, maire de Tours. Mais aussi pour le déploiement de la 3 et 4G, de la fibre, avec la participation d’Orange aux commissions de suivi sur les ondes et aux projets de développement de haute technologie, sa présence au Startup Weekend ou encore à Tours Tech ». 

Autre illustration de l’engagement de terrain d’Orange, la fibre. Et sur ce point Stéphane Richard affiche la couleur : « nous voulons clairement être le leader dans l’apport du très haut débit fixe et mobile. Ici, à Tours, nous avons accéléré son déploiement avec, cette année, plus de 20 000 foyers qui vont être raccordés dans l’agglomération. Au niveau national, ce seront 5 millions de foyers, 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022. Un grand projet dans lequel Orange est fier d’être la locomotive ».

Le goût de l’essentiel

Si la fibre est un bon moyen de conquérir des clients, être à leur écoute et leur offrir la meilleure expérience possible du numérique est une arme redoutable. C’est l’autre ambition de l’opérateur qui vient de lancer sa nouvelle feuille de route stratégique et prospective pour 2020, baptisée « Essentiels2020 ». Avec comme leitmotiv, la qualité dans  tout ce qui sera proposé. « C’est pourquoi nous croyons beaucoup à la complémentarité entre la distribution physique et le digital dans un parcours qui soit unifié et dans lequel on ait des outils qui nous permettent de suivre la vie de nos clients, poursuit Stéphane Richard. Dans ce domaine nous avons des progrès à faire : c’est un objectif que l’on s’est fixé. C’est pour cela qu’il nous faut des grands espaces comme cette boutique… Le monde numérique est devant nous et Orange a bien l’intention d’y jouer un rôle central au service des territoires, du pays, des gens car la vie numérique aujourd’hui, c’est la vie tout simplement ».

* NDLR. projet immobilier de 5 400 m2 qui regroupera en 2016 sur l’ex-emprise de Médipréma le site les 350 salariés d’Orange aujourd’hui basés sur les sites de Grandmont et Maginot.

Estelle Boutheloup.

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