“Les Jardins du Roi”, le vrai du faux ?

Il est assez peu probable que vous ayez l’opportunité de voir ce film dont la carrière risque d’être bien courte, compte tenu de l’unanimité des critiques à son égard ! Alors pourquoi en parler ? juste parce qu’il pose une question intéressante sur la “vérité” au cinéma: “Une image juste ou juste une image ?” selon l’aphorisme de Godard.

jardins du roi

Pourtant, “Les Jardins du Roi” nous conte une belle histoire, plutôt bien jouée avec le réalisateur du film (l’anglais Alan Rickman) enfilant l’habit de Louis XIV, l’histoire d’une jeune jardinière, Sabine de Barra, (Kate Winslet) qui réalisa sous la tutelle du grand maitre André Le Notre, une des pièces les plus extravagantes des jardins de Versailles, une salle de bal en plein air appelée “le bosquet des rocailles”. La volonté, l’ingéniosité et le charme de la séduisante veuve vont triompher un à un de tous les obstacles naturels ou conçus par la malignité humaine et l’on se réjouit de découvrir l’audace et le talent d’une artiste injustement  oubliée de l’Histoire, comme le furent tant d’autres. Le cinéma rétablirait-il enfin la vérité comme il le fit pour Artémisia, Camille Claudel ou Séraphine?

Le problème, c’est que tout est faux: si la Rocaille existe bien à Versailles, Sabine de Barra n’a jamais existé et il n’y avait, selon toute vraisemblance, aucune architecte-jardinière au siècle de Louis XIV ! Bien sur, il s’agit d’une fiction cinématographique, mais fiction ne peut signifier “faux” historique, sauf à vouloir un peu trop abusivement exploiter le thème narratif de la femme oubliée de l’Histoire !

La magie du conte s’effondre alors, et il reste le récit d’une femme amoureuse, traumatisée par la mort accidentelle de sa fille, psychologie un peu facile pour justifier cette volonté de réussir au sein d’une société de cour, par ailleurs intelligemment décrite par “ce film qui ment” (le caractère inventé de Sabine de Barra n’est nulle part précisé dans le générique du film…)

Le plus beau mensonge ne saurait atteindre la vérité !

Gérard Poitou

“Les jardins du Roi” un film de Alan Rickman 1 h 57

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2etpgl_bande-annonce-les-jardins-du-roi-vo-2_shortfilms[/dailymotion]

Afficher les commentaires