Orléans: les maisons de retraites tombent comme des mouches

Une grande maison de retraite va ouvrir à Saran qui regroupera les pensionnaires d’autres EHPAD dont on annonce la fermeture. Après “les Ombrages” à Orléans-La Source, c’est une autre maison de retraite au sud qui menace de fermer, “Pierre Pagot” dans le quartier de la Cigogne.

Michel Ricoud (Front de gauche Orléans), Cette décision prise par le CHRO, sans aucune concertation, ni avec les familles, ni avec les résidents, ni avec les élus d’Orléans ( notamment ceux de l’opposition)  n’est pas intolérable. Comment accepter cette fermeture alors que cet établissement a été construit en 1991, avec des travaux récents ? Quel gâchis ! Qu’en pensent les élus de la majorité d’Orléans, bien discrets sur ce dossier ?

Michel Ricoud

Michel Ricoud

Comment accepter cette fermeture alors que l’on nous serine que les personnes âgées doivent être maintenues dans leur environnement habituel, qu’elles doivent être au cœur des projets ?  A «Pierre PAGOT » comme aux « Ombrages », près de la moitié des résidents ou des familles demeurent sur le secteur ou tout proche.

 Quand le CHRO envisage de concentrer 450 personnes âgées à Saran, où  est le respect de l’humain ?  « Pierre Pagot » est un établissement à taille humaine, comme « les Ombrages ». Il faut au contraire développer de tels établissements de proximité, près des commerces, des familles. Avec ces fermetures annoncées, c’est tout le contraire qui est mis en place. De l’humain, on passe à l’inhumain … Il ne suffit pas de nous faire la leçon sur l’attention à porter aux personnes âgées, avec toujours un brin de condescendance. Il faut des actes forts. Il ne faut pas fermer « Pierre PAGOT » .

 

                                                                                    

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonsoir,
    je vous rappelle qu’une pétition circule depuis quelques semaines à ce sujet à l’initiative de Michel Brard.
    La signer serait un plus.
    Bonne soirée.

  2. il faut tout de même préciser que ces 2 établissements (les Ombrages n’est d’ailleurs pas un établissement du CHRO) sont vétustes, et que nos ainés y séjournent dans des conditions souvent bien peu adaptées à leur perte d’autonomie….

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail