Petit Futé 2015 : les châteaux de la Loire

Envie d’un séjour dans un coin de France où splendeur des monuments et douceur de vivre sont au rendez-vous ? Le dernier Petit Futé explore le Val de Loire, paré de ses atouts, au rythme de ses saisons agréablement tempérées.

chambord

De nombreux sites proposent des découvertes inédites : promenades au cœur des nombreuses cités médiévales, escapades en pleine nature à travers les plus beaux jardins et parcs, visites de musées, et de lieux insolites comme les habitations troglodytiques tout au long de La Loire.

petit futé chateauxLa douceur de vivre de cette région, les villes et les villages aux pierres blanches nichés tout au long du fleuve royal, les très beaux monuments édifiés au cours des siècles passés, invitent à embarquer pour un voyage dans le temps. La vallée de La Loire est le berceau de l’histoire de France. De nombreux rois y ont installé leurs beaux châteaux, goûtant à la mollesse du climat et de ses paysages. Cette année sera marquée par de grands anniversaires : il y a 500  ans, François Ier accédait au trône de France. De nombreuses célébrations raviront les amoureux d’histoire, comme celle de la Bataille de Marignan.

©P.Forget.

©P.Forget.

Au fil de La Loire, les promeneurs à la recherche de calme découvriront des lieux insoupçonnés ; en vélo, ils s’étonneront au long des berges du spectacle des îles de sable, de la flore étonnante et des oiseaux et animaux nombreux. Dans cette découverte, il ne faut pas oublier les étapes gourmandes où cuisine du terroir et grands crus réputés (Vouvray, Montlouis, Menetou-Salon, Saumur-Champigny…) s’unissent pour le plaisir des papilles. Fêtes, festivals, le Val de Loire s’anime tout au long de l’année et vous incite au « bon vivre ».

Au fil des pages de cette nouvelle édition, Le Petit Futé offre nouveautés et bonnes adresses qui méritent le détour.

Au programme : 
– Indre & Loire (Amboise, Azay le Rideau, Bourgueil, Chenonceaux, Chinon, Langeais, le Grand Pressigny, Loches, Richelieu, Sainte-Maure de Touraine, Saint-Paterne Racan & Tours)
– Loir & Cher (Blois, Chambord, Chaumont sur Loire, Cheverny, La Ferté Imbault, Lamotte Beuvron, Mondoubleau, Montoire sur Loir, Montrichard, Romorantin Lanthenay, Saint-Aignan, Salbris & Vendôme)
– Loiret (Beaugency, Briare, Châtillon Colligny, Châtillon sur Loire, Ferrière en Gâtinais, la Ferté Saint-Aubin, Gien, Jargeau, Lorris, Montargis, Orléans, Pithiviers & Sully sur Loire)
– Maine & Loire (Angers, Baugé, Brissac Quincé, Chalonnes sur Loire, Châteauneuf sur Sarthe, Chemillé, Doué la Fontaine, Durtal, Fontevraud, Gennes, le Lion d’Angers, Les Rosiers sur Loire, Montreuil Bellay, Montsoreau, Savennières, Saumur, Segré & Thouarcé).
 
CHÂTEAUX DE LA LOIRE 2015 – Le Petit Futé
Nouvelle édition – Collection France
504 pages – Version numérique offerte
Prix public version print : 9,95 Euros.
Disponible sur http://boutique.petitfute.com
Jusqu’au 31 décembre 2015, pour l’achat d’un guide, le Petit Futé offre sa version numérique en téléchargement gratuit

 

Afficher les commentaires