“Comme un avion”, en rase mottes !

Podalydes

Je me souviens des critiques d’Hara Kiri hebdo du style: “J’ai vu les photos du film à l’entrée de la salle et j’ai préféré aller prendre un verre…”, il n’y a plus trop de photos dans les halls de cinéma, mais j’aurais du me méfier de ce film entièrement dédié au réalisateur-scénariste-comédien Bruno Podalydés !
Cette comédie, dérision du mythe de l’aventurier moderne, a bien du mal à décoller et s’inscrit dans la série des robinsonnades du cinéma français, sorte de réponses démissionnaires d’un discours ambiant, où le retour à la (bonne mère) nature est la réponse infantile aux vicissitudes de la vie.

Après les problèmes de couple d’Emmanuelle Devos dans “Arrête ou je continue” (voir Magcentre), suivi de la menace écologique pour “les Combattants” (voir Magcentre), c’est cette fois le rêveur Podalydés qui, fuyant son insupportable job d’infographiste, tente de nous entrainer dans une balade poético-hédoniste, en kayak, sorte d’ersatz de l’avion, sur une improbable rivière d’Ile de France (financement régional oblige !). Les aventures sentimentales de ce campeur banlieusard sont tellement niaises qu’on en vient à regretter un Pierre Richard (et c’est pas peu dire !), on est en tout cas très loin du revendicatif droit à la paresse d’un “Alexandre le Bienheureux”, autre époque et autre discours sur le travail…

A éviter même si un(e) ami(e) mal intentionné(e) vous le conseille !

Gérard Poitou

“Comme un avion” un film de Bruno Pdalydés  1 h 45
avec Bruno Podalydés, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aOSpKbL-Zqw[/youtube]

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Comme un avion…sans ailes !
    C’est bien là le problème de ce film dont la poésie nous échappe, même si les acteurs ne sont pas mauvais …
    Les critiques ont plutôt été élogieux sur ce film…
    C’est bien la preuve qu’il faut toujours se faire un jugement par soi-même…même si ça coûte un ticket de cinéma (d’art et essai) !

  2. Ah, moi j’ai bien aimé….. c’est sûrement pas un grand film et il a effectivement beaucoup de mal à décoller (première demi-heure à quai à la maison un peu dure à passer) mais je me suis laissée prendre par le bucolique de l’herbe des berges (rafraichissant par ces temps….) légèrement tempéré par l’Arditi.
    ça vole pas haut d’accord, et on est loin des “petites fugues” mais il y a de la poésie dans cet air.

  3. L’aventure et la poésie sont dans nos vies sans que nous le sachions… Le propos du film n’est pas autre et en cela, je le trouve délicieux…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024