Les céréaliers du Centre manifesteront à bord de leurs Porsche Cayenne

goracentre

Les agriculteurs de la région Centre-Val de Loire, pour la plupart des céréaliers, vont se distinguer lors de la manifestation qui va converger jeudi sur Paris: à l’appel de leur syndicat, ils ont décidé de monter vers la capitale non pas en tracteur mais à bord de leurs Porsche Cayenne, de leurs Mercedes et de tout autre grosse cylindrée au dessus de 20 chevaux fiscaux.

Porsche-Cayenne-Techart-Aerodynamic-Kit-I-7

Selon la FDSEA, les céréaliers, solidaires des éleveurs dans la détresse, entendent ainsi éviter la rupture de charge entre leurs voitures qu’ils laissent généralement au parking à Artenay, Pithiviers ou Courtenay (Loiret) et les tracteurs qu’ils utilisent d’ordinaire pour les manifestations. “Nous entendons donner l’exemple en matière d’environnement et ainsi économiser le carburant”, explique un responsable des jeunes agriculteurs à l’origine de cette initiative. 

Sous couvert d’anonymat, un autre céréalier qui exploite plusieurs centaines d’hectares de grandes cultures entre Châteaudun et Chartres (Eure-et-Loir) justifie cette manifestation à bord des voitures “de tous les jours” en prenant exemple sur les “gens du voyage” qui ont récemment bloqué l’autoroute A1, explique-t-il.

La “manif pour toute voiture”

Au sein des organisations céréalières du Centre, ce choix de la “manif pour toute voiture” n’a pas fait l’unanimité. Certains céréaliers avait en effet proposé d’utiliser les tracteurs. Mais plutôt que de les charger de fumier à déverser devant une préfecture ou le ministère de l’agriculture, ils suggéraient de les remplir des eaux usées des piscines de leurs fermes beauceronnes, particulièrement nocives en cette fin d’été.

Au final, Xavier Beulin, le patron de la FNSEA, lui-même céréalier dans le Loiret, a tranché en faveur de la première solution, celle des grosses cylindrées. Selon certaines informations non confirmées, le président de Sofiprotéol pourrait participer aussi de façon originale à la manifestation et au blocage de Paris en posant l’avion privé qu’il utilise régulièrement pour rentrer de sa ferme tunisienne, sur l’autoroute A10, près d’Orly.

Le Goracentre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Avoir un Porsche Cayenne et osez manifester pour des conditions de vie difficiles pendant que des gens fuient la guerre et meurent à nos frontières… Il faudrait créer un impôt sur la co…erie, et les caisses de l’état seraient excédentaires… Honte a nous petits français étriqués qui pauvres ou riches avons perdus toute forme de solidarité et surtout toute conscience des difficultés de la vie pour certains…

  2. Hors parodie, j’aimerai bien connaître la marque de la voiture personnelle de Xavier Beulin, cela ne doit pas être une Clio, cela doit être plutôt une grosse berline allemande. De toute façon, il n’a même pas besoin de voiture,vu qu’il est toujours entre deux avions et qu’il doit avoir une voiture de fonction avec chauffeur payés par la FNSEA. A lire portrait épicé de ce monsieur dans le Canard Enchaîné de cette semaine, et courrier des lecteurs de la Rep du 25/08/15.

  3. Allez, je vous aide, les énervés (dont Ruru)…
    Signé : “le Goracentre”.
    En exergue : “Gag’Centre”.
    J’aime bien le concept de manif pour toute voiture, sinon : bah ouais, elle fait partie de la famille, la cylindrée. 🙂 Donc, comme la famille n’a plus la même défnition aujourd’hui, la tuture aussi a des droits !

  4. Bravo Goracentre pour cette ironie bienvenue , totalement justifiée.
    Les manifestants d’aujourd’hui , sur leur tracteurs au moins aussi couteux que les 4/4 ,sont ceux qui sont gavés de subventions en France depuis des décennies quels que soient les gouvernements ; ils peuvent se permettre de détériorer l’espace public en toute impunité ; pourquoi se gêneraient-ils ?
    Quant à X Beulin toutes les présidences qu’il cumule -dont celle du conseil économique et social- lui permettent aisément de se déplacer.

  5. Allez je repete mon commentaire d’avant hier :
    “Jamais je n’oublierai ce reportage il y a 20 ans d’un correspondant d’alors de la Rep qui rendait compte d’une manif d’agriculteurs à la Source, en parlant de « ces agriculteurs beaucerons dont on aimerait partager le désespoir ».
    Il n’y a pas grand chose de changé, sinon l’endroit ou il écrit maintenant… ;-))”
    il récidive ?

    Peut etre que la différence c’est qu’un nombre croissant d’agriculteurs se rendent compte qu’ils n’ont pas les memes interets que Xavier Beulin …?

  6. réactions pitoyables et bourrées de lieux communs ! même sur un pseudo article soit-disant “gag”… pas drôle du tout d’ailleurs… honteux, nul, sans aucune espèce d’intérêt… je ne sais pas si je suis plus affligée par la qualité journalistique ou par le niveau de réponse des lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *