Salon bien carrossé au Campo Santo

image (2)

Pour sa onzième édition du Marché des Arts au Campo Santo d’Orléans, l ‘association A.comArts met de nouveau les petites toiles dans les grandes. Avis aux amateurs d’arts, cette vaste exposition permettra, en effet, de découvrir les œuvres de quarante quatre artistes, peintres et sculpteurs venus de toute la France . Quand bien même 50% des exposants seront des nouveaux venus, on ne peut que saluer la nouvelle présence du peintre orléanais Stéphane Grenet plus connu sous le nom de Psyko.

Peintre professionnel depuis 2006, cet artiste qui a suivi durant trois ans les cours des Beaux-Arts d’Orléans après l’obtention d’un bac arts plastiques, peint aujourd’hui à l’huile de superbes répliques de voitures américaines des années 50-70 à savoir Dodge, Chevrolet, Mustang, Chrysler, Cadillac, Pontiac.
En vérité, Psyko angle son point de vue, capte la ligne de fuite des formes et livre avec infiniment de réussite le reflet ruisselant et reluisant des carrosseries et des chromes.
 Mais il n’y a pas que cela, comme l’avance l’atelier Capton, Psyko sait aussi s’écater du naturalisme, prendre ses distances avec le pop art et créer un “climat nostalgique mais pas trop”. Pourquoi avoir décidé de peindre de belles autos ? 
Après avoir été graveur et doreur pour les Pompes Funèbres et jardinier, quelque temps peintre animalier et de l’actualité, cet artiste fasciné par l’hyper réalisme effectue le virage vers les ” sculptures sur roues” parce qu’il cherchait “une niche pour s’exprimer”.
“Quand je découvre une nouvelle voiture c’est toujours la plus belle que j’ai jamais vue ” dit enfin le membre de la fameuse association Artist’Auto amoureux à l’envi de ses modèles.
Ancien guitariste du groupe rock Mold, celui qui pilote avec plaisir une… Renault 18 break 1982 possède aussi une Harley, chopper  style années 70 sans suspension du tout avec un cadre rigide  d’où le pseudonyme  Psyko (rigide). Pour la petite histoire mécanique,  la signature qu’il appose sur ses toiles est inspiré du bar and shield, le logo Harley.

Jean-Dominique Burtin.

11e Marché des Arts, Campo Santo d’Oléans, les samedi 10 et dimanche 11 octobre. Le samedi de 10 heures à 19 heures. Le dimanche de 10 à 18 heures. Entrée gratuite. Possibilité de restauration sur place.
 
image (4)

Afficher les commentaires