François Fillon et le duo Vigier-Peltier: ça va le “Faire”

Il y a avait deux grands absents jeudi soir au meeting de François Fillon à Millançay (Loir-et-Cher), au cœur de Sologne à quelques grandes propriétés du fief de Guillaume Peltier, Neung-sur-Beuvron: Nicolas Sarkozy et Marc Fesneau.

IMG_0511

Philippe Vigier et François Fillon

Nicolas Sarkozy a été absent des discours de François Fillon, Guillaume Peltier et Philippe Vigier. Pourtant l’ancien président de la République, remonté comme une pendule, avait fait salle comble début juillet à La Ferté-Imbault à la fête de la Violette, organisée par le même Guillaume Peltier, le leader de la Droite forte.

fillon vigier peltierAvec François Fillon, on est dans un autre registre, policé, bien élevé, pondéré mais à l’aise et ferme sur les idées. “Il a tenu la maison durant cinq années avec des choix ô combien difficiles”, a souligné, à propos de l’ancien Premier ministre, Philipe Vigier la tête de liste UDI, devant plus de deux cents solognots serrés comme des sardines dans une salle des fêtes de Millançay trop petite. Philippe Vigier qui a rappelé que François Fillon fut en son temps président de la région Pays-de-la-Loire: “j’aurais préféré que nos deux régions se réunissent…”, dit Philippe Vigier alors que l’ancien Premier ministre n’a pas caché lui que sa préférence serait allée à la Bretagne, jusqu’à ce que François Hollande “redécoupe la France sur un coin de table”, le refrain connu de l’opposition. “Il y a un enjeu national dans cette élection” a souligné François Fillon qui se situe, et il n’en fait pas mystère, dans la perspective de 2017, quand il évoque les “dix-huit mois qui viennent”.

Plus de deux cents sympathisants à MIllançay.

Plus de deux cents sympathisants à MIllançay.

 

Aux deux extrémités de la droite et du centre

Il n’oublie pas quand même qu’il est venu en Sologne pour soutenir le duo de droite UDI-LR qui “incarne les deux extrémités de l’échiquier politique de la droite et du centre”, et il martèle “avec Philippe Vigier et Guillaume Peltier vous avez une équipe qui peut changer la vie de votre région”, mais c’est aussitôt pour préciser qu’il ne s’agit que d’une étape vers la présidentielle. C’est sans doute pour cette raison qu’il a “oublié” Nicolas Sarkozy dans son discours et que Guillaume Peltier a eu l’élégance de ne pas évoquer non plus l’ancien Président de la République en présence de son ancien “collaborateur”.

Le fantôme orange

fillon vigier peltier

François Fillon et Serge Grouard

Quant à Marc Fesneau, le fantôme orange du Modem, il n’était pas présent en chair et en os à Millançay, mais il a été cité une fois par Philippe Vigier, lequel a remercié Guillaume Peltier de l’avoir invité “au centre du Centre” (le canton est le centre géographique de la région), “ce qui pour un centriste est exceptionnel”. Pas suffisant sans doute pour le secrétaire général du Modem… En revanche, les chefs de file des départements aux régionales entouraient François Fillon ainsi que tous les caciques de LR, avec Serge Grouard le fidèle premier lieutenant auto-proclamé de François Fillon.

Après Châteauroux et Blois, François Fillon a poursuivi vendredi son marathon dans les librairies régionales par Bourges pour dédicacer son ouvrage “Faire” (Albine Michel) dont le tirage a fait polémique dans les médias nationaux.

Des capitalistes français

fillon vigier peltierEn politique extérieure, François Fillon s’est drapé à Millançay dans le costume gaullien: “il faut que François Hollande abandonne ses postures vis-à-vis de la Russie et de Bachar”, comparant l’alliance du Général en son temps avec l’URSS de Staline pour combattre Hitler et le dialogue avec Mao. En matière d’emplois, François Fillon a encore fustigé le gouvernement: “il faut des capitalistes français, mais notre pays préfère les jeter dehors en les imposant de plus en plus et après on va se rouler par terre devant les qataris et les fonds de pensions américains”.

Et en clôture de son meeting de Millançay, il a envoyé un message en quelques points à François Hollande, preuve qu’il se situe déjà à l’autre étape, celle des primaires à droite. Il a notamment averti le Président de la République “on va vous sanctionner car vous n’avez pas arrêté de nous mentir” et il a conclu, “les dix huit mois qui restent ne doivent pas être les plus longs”.

Comme si les régionales étaient déjà une affaire bouclée.

Ch.B

Jeunesse en échec: “une bombe à retardement”

A la Mission locale avec Mme Chevereau, Jacques Martinet et Philippe Leloup.

A la Mission locale avec Raphaëlle Chevereau, Jacques Martinet et Philippe Leloup.

Un peu plus  tôt dans la journée, Philippe Vigier, après avoir fait un saut à la Fédération du bâtiment dans le cadre d’une journée jeunesse, avait fait escale à Orléans à la Mission locale dirigée par Raphaelle Chevereau et qui reçoit 7.500 jeunes en recherche d’emplois de stages, d’orientation, tous les ans. “34% des jeunes de la région vont se former à l’extérieur” a martelé Philipe Vigier qui affirme encore que “30% de contrat d’apprentissage en moins en un an” ont été signés en région.

François Fillon a rappelé  dans la soirée un chiffre qui selon lui n’est pas assez cité: “il y a en France deux millions de jeunes entre 16 et 25 ans qui ne sont pas à l’école, qui ne sont pas en formation et qui n’ont pas d’emploi…C’est une bombe à retardement”.

S’il arrive aux commandes de la région Philippe Vigier installera un CFA des métiers de l’agroalimentaire qui n’existe pas dans notre région agricole, il harmonisera les dispositifs de formation (Mission locale, éducation nationale, maison de l’emploi) avec le tissu des entreprises. La droite veut aussi créer un site internet dédié à une bourse de stages et de petits boulots.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *