Dernière séance –peut-être– pour François Bonneau

Les conseillers régionaux bouclent leurs valises avant la dernière séance qui se tient jeudi à Orléans. Cap sur les scrutins des 6 et 13 décembre et sur l’élection du nouveau président le 18 décembre.

bonneau

Faire comme si… Pour François Bonneau le président socialiste du conseil régional, la session de ce jeudi, la dernière de la mandature, se présente presque comme un non-événement. Pas de cérémonie particulière donc, pas de bilan dressé, pas de testament : les élus devraient une dernière fois adopter des rapports assez techniques. Mais ne doutons pas que les oppositions se saisiront de cette chance pour tirer la couverture et jeter un peu de lumière sur leurs projets et leurs ambitions.

D’habitude en octobre élus adoptent les « orientations budgétaires », esquisses financières qui précèdent toujours le budget voté en décembre. Cette fois pourtant le tableau restera blanc : l’adoption du budget 2016 sera renvoyé à mars et donc à la future équipe aux commandes.  « Il n’aura pas été très démocratique estime François Bonneau de faire voter un budget qui serait peut-être mis en œuvre par une autre équipe ». Mais pas question de « laisser la région en jachère ». La région débloquera donc des fonds du budget 2016 dès janvier au titre de ses engagements avec des partenaires : il n’y aura donc pas de rupture entre décembre et mars.

Distribution d’aides

argent regionPour autant l’actuelle majorité ne va pas rester inerte. Jeudi, une DM (décision modificative) va ainsi engager de nouveaux crédits et aides diverses.C’est vrai notamment pour la rénovation énergétique, pour le soutien à la « ruralité » via des fonds européens, la marche en avant vers une « université fédérale Centre-Val de Loire » officialisant le rapprochement entre les universités de Tours, d’Orléans et de l’INSA. C’est vrai encore avec le soutien à l’agriculture et avec sa filière élevage : le conseil régional va apporter rapidement (avant fin novembre) des aides d’au moins 500 euros aux éleveurs caprins et ovins, de 700 euros pour la filière bovine et de 1000 pour les éleveurs de porc. D’autres décisions devraient porter leurs fruits en 2016 comme la prise en main par la région du projet de grand hangar sur l’aéroport de Châteauroux-Déols ou encore la signature d’un accord avec l’enseignement privé (avec 3 millions d’euros versés dés 2016) pour apurer un différent sur les aides régionales, accord qui annule ainsi une éventuelle procédure judiciaire visant la région. La région va enfin apporter deux millions supplémentaires aux CFA en difficulté et engager un peu plus de deux millions pour la suppression de 5 passages à niveau dans le cadre dans le cadre du POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).

Les mânes de Jean Zay

« Et nous préparons l’avenir », insiste François Bonneau en lançant des études de programmation de deux nouveaux lycées, un au nord sur les franges franciliennes dans la région de Maintenon, l’autre dans le Loiret vers Châteauneuf-Sully. Autant de dossiers qui a priori ne soulèveraient guère d’objections. Mais, à moins de deux mois du scrutin, chacun voudra imprimer sa marque et marquer son territoire en dénonçant le père noël Bonneau qui distribue cadeaux et aides avant le 25 décembre… Seul moment sans doute consensuel : le baptême de l’hémicycle régional du nom de Jean Zay, en présence de ses deux filles, Catherine et Hélène.

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et Quid des associations, qui auront voté leur budget 2016 et qui risqueront fort, si la Droite est élue, de voir leur subvention rognée en cours d’année, voire supprimée, comme Peltier l’a clairement annoncé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail