Congrès des maires : une patate chaude pour le gouvernement

Le président de la République ne se rendra pas au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui se tiendra du 18 au 21 novembre comme chaque année au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

©AMF

©AMF

Officiellement il sera en déplacement au Moyen–Orient, une bonne excuse qui l’empêche d’affronter la grogne générale des élus locaux à quelques jours de l’ouverture de la Conférence mondiale sur le climat et à moins d’un mois des élections régionales.

Pour l’Association des maires de France (AMF) qui les regroupe pratiquement tous, organisatrice de l’événement, ce 98 ème congrès présente « une importance toute particulière puisqu’il sera le point d’orgue de la mobilisation nationale » qu’elle a lancée. Depuis juin, les initiatives se multiplient dans les territoires avec les associations départementales de maires pour alerter les autorités locales sur les conséquences de la baisse drastique des dotations de l’Etat et, plus généralement, sur le rôle et la place incontournable des communes en France.

Pour le gouvernement, c’est une confrontation au sommet qui s’annonce tant la grogne est forte chez les édiles locaux. L’Elysée a transféré la patate chaude à Matignon. De source proche de l’entourage du chef du gouvernement, il n’est pas certain que Manuel Valls accomplisse la mission qui pourrait être déléguée à Bernard Cazeneuve. Un ministre de l’Intérieur devant le Congrès des Maires, ce serait une première !

F.C.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *