L’œuvre de Lassi Nummi, poète finlandais

1re-couv-lassi-nummi
 
Lassi Nummi (1928-2012), un des plus grands poètes finlandais.
Les édition Corsaire viennent de publier la première anthologie de ses poésies, sous le titre
Elämän puutarha/ Le jardin de la vie.
 
Yves Avril, qui dirige cette nouvelle collection d’anthologies bilingues, et
Osmo Pekonen, écrivain et historien finlandais viendront nous présenter Lassi Nummi et son œuvre.
 
 
Yves Avril, agrégé de grammaire, a enseigné les langues classiques à Paris et en province (Caen, Amiens, Orléans Il est le coauteur d’un dictionnaire de latin publié en 2000 au Livre de Poche. A l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO), il s’est spécialisé dans les langues finno ougriennes, notamment le finnois et l’estonien, et a publié deux ouvrages sur la langue et la littérature des Komis.
Membre de l’Amitié Charles Péguy, il est en 1996 un des fondateurs de l’Association Le Porche qui, dans la revue qu’elle publie et les nombreux colloques qu’elle organise, promeut la connaissance de Péguy et de Jeanne d’Arc particulièrement dans les pays de l’Europe de l’Est.
Il a collaboré à de nombreuses revues littéraires.
 
Osmo Pekonen est un mathématicien, historien et écrivain finlandais. Personnalité polyvalente, il s’implique beaucoup dans les échanges culturels et scientifiques entre la France et la Finlande. Membre de nombreuses sociétés savantes finlandaises dont la Société de Littérature Finlandaise, il est, en France, membre correspondant de quatre académies dont celle d’Orléans.
Il est auteur de nombreux articles et ouvrages surtout en finnois ; citons une traduction en vers de l’épopée anglo-saxonne Beowulf.
 
Jeudi 15 octobre 18 h

Librairie Les Temps Modernes – 57 rue N.-D. de Recouvrance – 45000 Orléans – 02 38 53 94 35

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail