L’embarrassant passé des empires coloniaux

Les 18e Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont donc planché sur les Empires, tous défunts – ou presque ! Avant d’annoncer le thème de l’édition 2016 : partir. Que faire du passé des Empires coloniaux ? Une table ronde était organisée autour de cette question universelle aux accents traumatiques très franco-français…

Pascal Blanchard

Pascal Blanchard

« Il y a 23 musées du sabot en France, tous aussi beaux les uns que les autres, où l’on vous explique le passé nostalgique d’une France agricole, l’exode rurale etc. Et combien de musées d’histoire coloniale ? Zéro… On n’est même pas capables de raconter quatre siècles et demi d’histoire coloniale en France ! », Pascal Blanchard, historien, documentariste, chercheur associé au CNRS, chercheur au Laboratoire de communication et de politique, ne mâche pas ses mots. Mais il a l’habitude de prêcher pour sa paroisse. Il exagère ? Pas tant que ça, il part surtout d’une réalité qui dérange : « Il y a une vraie pauvreté de l’université française sur l’histoire coloniale. On paie une carence en recherche depuis 20 ans. Peu de chercheurs ont été recrutés par l’université sur ce sujet, et aujourd’hui, un jeune chercheur brillant va aller plus facilement en Suisse ou à New-York pour étudier l’histoire de France coloniale ! »

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Gloire à la plus grande France, carte postale, 1915. © Coll. Groupe de recherche Achac

Gloire à la plus grande France, carte postale, 1915. © Coll. Achac

Rien que pour la guerre d’Algérie – un gros morceau – les premières études ont été faites par les militaires, des témoins directs, des journalistes : dès les années 70. « Pendant très longtemps on a considéré que c’était une question mineure », ajoute-t-il avec la volubilité qu’on lui connaît.

Le chercheur ne fait d’ailleurs pas toujours l’unanimité dans le très strict académisme de certains historiens, qui voient parfois d’un drôle d’œil cet étrange chercheur qu’on voit autant sur les plateaux de télévision qu’à l’université ou dans les studios de radio. Son agence de « communication historique » nommée « Les bâtisseurs de mémoire » en fait à la fois un pur produit historien mais aussi marketing. Il organise des expositions – dont la très remarquable et remarquée Exhibition. L’invention du sauvage avec Lilian Thuram au musée du Quai Branly en 2012 – participe en tant qu’expert à des émissions dans les médias télé ou radio, débat face à Eric Zemmour ou Alain Finkielkraut, réalise des documentaires sur le thème de l’histoire coloniale. « Aborder l’histoire coloniale, c’est dénigrer l’histoire de France, on nous accuse même récemment de vouloir déconstruire la France ! » ajoute-t-il. Avant de préciser, très justement : « Assez vite on vous parle de repentance, d’idéologie, c’est très politisé. Le problème, c’est que ce n’est pas de la politique ni de la polémique ! C’est de l’histoire de France ! »

“On parle d’histoire coloniale comme d’une maladie”

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou

A ses côtés lors de la table ronde, l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, qui a étudié en France et professeur de littérature francophone en Californie (et auteur du Sanglot de l’homme noir, chez Fayard en 2012). « Quand on parle d’histoire coloniale, on en parle comme d’une maladie. On dit : névrose collective ; mémoire traumatique ; blessure narcissique. La France est-elle malade de son passé à ce point ? » interroge-t-il. « Les Allemands ont regardé leur passé en face, ce qui leur a permis de le dépasser, et d’en arriver où ils sont aujourd’hui. »

Pour Pascal Blanchard, « le savoir n’est déjà pas partagé par tous. Regardez la date de la fin de la guerre d’Algérie : les militaires ont une date ; les harkis aussi mais différente ; les pieds noirs encore une autre. » Dès lors faut-il être dans la mémoire pour être dans le savoir ? « On a fait ce travail avec Vichy et la Shoah. Je ne dis pas que ça s’est fait en 5 minutes, mais on l’a fait et le point d’orgue c’est J. Chirac en 1995 qui reconnaît publiquement que Vichy, ça n’était pas la France. Mais avec l’histoire coloniale, on n’a pas encore commencé » regrette-t-il.

La vraie réparation, c’est la vérité historique

L’historien Gilles Manceron (spécialiste de l’Algérie) pense pour sa part « qu’un certain nombre de forces politiques ont baigné dans cette histoire ; une partie de la République est dans cette histoire coloniale. En 1959, l’affaire est pliée : la situation politique est ingérable, les investissements quittent les colonies, l’avenir, c’est l’Europe. Mais l’opinion publique était très en retard sur l’idée que les colonies c’était fini. Le grand mythe construit depuis 1830, enseigné dans les manuels d’histoire des écoliers, toute cette propagande c’est fini ! Quand De Gaulle arrive au pouvoir tout s’effondre en un rien de temps.»

Farid Abdelouahab

Farid Abdelouahab

Mais alors pourquoi tout est toujours renvoyé au politique, interroge l’écrivain et historien Farid Abdelouahab, animateur du débat ? « Tous les peuples ont des périodes plus ou moins glorieuses dans leur passé. La vraie réparation, c’est la vérité historique. Les replis identitaires sont de mauvaises réponses », répond Gilles Manceron. « Nous sommes la première génération à avoir la chance de prendre de la distance vis-à-vis de l’imaginaire colonial », ajoute Pascal Banchard. « En même temps on est conscient de la peur que cela suscite ». Avant de conclure : « Il n’y a aucun lieu pour emmener des élèves pour parler de l’histoire coloniale. Quant aux programmes scolaires, c’est le bras de fer idéologique, trop politique. »

Si un jour, quelque part en France, un musée consacrée à l’histoire coloniale ouvrait ses portes, il ne serait guère étonnant de ne pas voir Pascal Blanchard à la manœuvre…

Alcide Arnould.

Commentaires

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  1. Les colonies….vaste sujet .Les méchants colonialistes (Allemands,Belges,Français …) qui ont fait travailler les Africains,les Malgaches etc…(ils ne sortaient pas de leur pays …) Aujourd’hui, les Nouveaux gouvernants(dictateurs, déguisés:les habitants quittent leur pays (pas de travaille,guerres) infrastructures délabrées !!!!

  2. Ce pourrait intéressant, à condition de faire oeuvre d’historien et non d’idéologue. Ca serait par exemple de rendre hommage aux colonisateurs qui ont oeuvré dans beaucoup le domaines (santé, éducation, agriculture, infrastructures . . . ) , alphabétisé et soigné les populations , pacifié des régions, décuplé les rendements des cultures… par exemple Lyautey, Jammot , et d’autres …

  3. Les colonies. On veut toujours savoir si c’était bien ou mal, une bonne ou une mauvaise idée etc. C’est très complexe en France mais pas qu’en France. Le débat est international … Il a été rendu encore plus complexe avec la guerre froide sachant que les USA nous inondent de propagande anti-coloniale (en tant qu’ex colonie) et l’URSS aussi nous inondait via le PCF… mais pas pour les mêmes raisons. Bref. Il y a un enchevêtrement idéologique et politique assez inédit sans parler des différentes réalités spatio-temporelles … En fin de compte ce qui est ambigu et choquant pour nous c’est que le Républicanisme, même porté à son paroxysme en tant qu’idéologie, n’a pas été en mesure d’intégrer les populations colonisées dans le corps social français. Et c’est encore plus traumatisant pour les colonisés eux-mêmes, notamment les algériens qui gardent un complexe à ce sujet. Ils pensent : “Nous n’étions pas assez bien pour la France”. “La France nous méprisait etc”. La France est allée au bout de ses limites. Elle ne pouvait pas être l’empire romain ou les Etats Unis. La République française, la France éternelle ne pouvait pas être dirigée par une majorité composée d’Africains à l’Assemblée Nationale. La colonisation / décolonisation à la Française c’est comme l’éclatement d’une famille, un divorce. Finalement, désolé, je ne t’aime pas/plus. Je ne veux pas faire ma vie avec toi. Plein de promesses brisées et de peut-êtres éternels. Les indépendantistes n’ont fait que tirer les conclusions qui s’imposaient… et DeGaulle en a pris acte.

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