Kadjar, le crossover des familles

Nouveauté chez Renault puisqu’il n’existait pas auparavant, le Kadjar vient compléter la gamme. Et la firme au losange attend beaucoup de ce gros crossover pour étoffer ses ventes essentiellement tirées vers le haut par le Duster

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MagCentre vous l’avait présenté en février dernier, nous l’avons testé récemment. Pour Renault, le Kadjar n’est pas un renouvellement de gamme mais une création. La firme au losange n’avait pas de gros crossover, mis à part le Koleos qui n’a vraiment pas envahi les routes – il disparait d’ailleurs du catalogue -. C’est chose faite, un peu grâce au Nisan Qashqai. En effet le japonais a fourni l’essentiel du mécano, à savoir 60 % des composants. D’autre part les deux véhicules font plateforme commune avec la CMF C/D de l’Alliance Renault-Nissan (CMF pour common module family), une plateforme que l’on retrouve pour le Nissan X-Trail, le Nissan Pulsar, le Renault Espace V, la Talisman et la Megane IV. Les synergies ont donc joué à fond. Ce qui n’empêche pas le Kadjar d’être un véritable véhicule Renault, 95 % de ses parties visibles sont originales.

Un vrai crossover…

Renault_68795_global_frSon gabarit (4,45 m de longueur et 1,84 m de large avec une hauteur de 1,60 m), sa garde au sol de 20 cm, sa face avant imposante, ses flans creusés associés aux élargisseurs d’ailes le confirme dans les codes du crossover sans renier son appartenance à la marque. En somme, une grosse Clio !

Pour ceux qui auraient des doutes sur ses liens familiaux, l’imposant losange trônant au milieu de la calandre les rassurera.

…familial

Et confortable. Le Kadjar n’est pas un brutal. Avec des suspensions douces, il est confortable avec une légère tendance au roulis mais sans pompage excessif, agile tout en s’inscrivant sans soucis dans les courbes. Il soigne ses occupants, parents et enfants bien installés pour de longs trajets. Les sièges très bien dessinés sont conçus avec des mousses de densités différentes, moelleuse pour l’assise et plus ferme pour les renforts. Résultat, un bon maintien pour tous les gabarits.

Les sièges de deuxième rangée bénéficient également de maintiens latéraux et d’une place généreuse pour les jambes. En somme une philosophie familiale, même si la poignée de maintien à droite du levier de vitesse, côté passager apporte à l’intérieur une touche sportive. La mode étant aux chromes, l’intérieur en est pourvu pour souligner les aérateurs ou les touches de commandes au volant. Côté praticité, le kadjar bénéficie d’un grand coffre avec deux positions de plancher. En position haute, le plancher est complètement plat, en position basse, il offre un volume de chargement de 472 dm3. Une contenance qui va jusqu’à 1 478 dm3 avec banquette arrière rabattue. A noter que le dossier du passager avant peut être positionné en tablette permettant ainsi de charger des objets de plus de 2,50 m.

Equipements

3202899-kadjar-9-jpg_2870485Comme sur le nouvel Espace, le Kadjar est doté de la tablette multimédia R-Link 2. Ainsi sur un écran de 7 pouces, le conducteur bénéficie de toutes les fonctionnalités nécessaires : navigation, téléphonie, radio, applications dont Coyote (trois mois offerts). Selon les versions, un certain nombre d’aides à la conduite sont disponibles comme le freinage d’urgence si le conducteur ne réagit pas dans une situation extrême, l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort, l’easy park Renault_68684_global_frassist qui prend la main sur la direction lors d’une manœuvre de parking, l’aide au stationnement, l’aide au démarrage en côte, classique mais très pratique, la caméra de recul aussi très pratique quand la visibilité est mauvaise.

Motorisations

Le Kadjar est proposé avec deux motorisations Diesel dCi de 110 ch. (boîte manuelle et boîte automatique
EDC), version deux roues motrices et 130 ch. (boîte manuelle) disponible en deux et quatre roues motrices. Ces deux moteurs sont dotés d’un filtre à oxyde de carbone et d’un filtre à particules pour répondre aux normes Euro 6b. En essence, avant l’arrivée du 1.6 TCe 163 qui équipe le Qashqai, est disponible le 1.2 TCe 130 turbo (deux roues motrices), petit moteur « downsizé » – il s’agit de prendre une petite motorisation et de lui ajouter un turbo pour avoir « tout d’une grande », frôler les prestations d’un atmosphérique de 2 litres dans le but de baisser les consommations. Résultat ! Ce moteur est un peu à la peine et mieux vaut s’armer de patience lorsqu’il s’agit d’emmener 1,2 t pour doubler. Côté consommation, on est entre 8 et 9 litres. Plus près de 9 l. Le Diesel 130 ch. est le moteur qui convient le mieux au Kadjar même s’il doit tirer 1,5 t. On notera néanmoins un manque de souffle au-dessous de 1 500 tours. Quant à la consommation elle se situe autour de 7 litres. Mis à part ce handicap que représentent ces petits moteurs, le Kadjar va sans nul doute trouver sa place. Précisons que, assemblé pour l’Europe à Palencia en Espagne, ce sera le premier véhicule Renault qui sera produit et vendu en Chine en 2016.

André Degon.

Renault Kadjar : de 22 990 euros (TCe 130, finition Life) à 33 800 euros (dCi 130 4WD, finition Intens).

 

Commentaires

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  1. Je me demande pourquoi vous faites de la publicité pour une automobile qui se trouve dans tous les journaux ? Je n’ai vraiment pas besoin de cette publicité gratuite pour une automobile. Sauf si vous roulez pour elle !
    Présentez-nous des enquêtes sur la participation des femmes dans la vie publique et la vie associative, cela instruira les jeunes des possibilités de s’épanouir autrement qu’en consommant des voitures !
    Désolée, mais cela me met en colère par rapport à notre information bourgeoise ! Je pensais que vos centres d’investigations étaient plus profonds.
    Cordialement.

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