La super Tortue et le 8 Magique

super 8 home movie
Ce samedi, la Tortue Magique, Cent Soleils et Défi célébraient au “108 rue de Bourgogne (Orléans), le cinquantenaire du Super 8. Cette initiative lancée par un collectif d’irréductibles passionnés de Zurich et repris dans quatre vingt villes dans le monde, souhaitait donc commémorer ce format de film amateur créé par Kodak en 1965, qui permettait à tout un chacun d’immortaliser sur un bobineau de 3 minutes, bébé au bain ou le mariage de l’oncle Jean, vertigineux retour sur cette pellicule dont beaucoup de boites à chaussures de nos parents ou grands parents conservent leur secret, à l’heure de l’image planétarisée via Youtube et internet.

P1150772

 

La Tortue Magique, compagnie de marionnettes bien connue, qui fait la joie toutes les vacances des enfants du Parc Pasteur, a depuis fort longtemps investi ce cinéma du pauvre pour des créations visuelles muettes, où l’on retrouve le monde magique et merveilleux des marionnettes.
C’est ainsi qu’arborant blouses grises et bérets d’antan, François Juszezack et Dominique Le Guennec accueillaient un public de curieux venus découvrir une exposition intitulée “La Vie c’est Super 8”, jolie collection de petites installations utilisant les ressources du Super 8, pour créer des objets aussi curieux que facétieux.
Entre sensations enfantines et souvenirs sublimés, la Tortue nous invitait dans un petit monde vraiment super.

P1150771Car pour les deux compères, le super 8 est un outil qui a toujours occupé une place de choix dans leur travail de création. Comme l’explique François: “Le Super 8, par le grain si particulier de l’image, donne instantanément une sensation de cinéma. En plus la pellicule est un support avec lequel on a un rapport physique,immédiat, pas de prise de tête comme c’était le cas avec les cassettes vidéo analogiques. Et même si aujourd’hui on produit beaucoup de nos images en numérique, on garde toujours un faible pour cette petite bobine avec laquelle on s’est tant amusé à créer nos petits films et nos grandes installations comme le Kinématographe”. A ces installations ajoutons l’étonnante collection de Scopitone que la Tortue Magique a fabriqués sur le modèle de ces drôles de juke-box qui proposaient dans les bars d’archaïques clips vidéo, avec la fine fleur de la variété française…

Amusante commémoration d’une technologie bien obsolète, qui emportera dans sa disparition bien des souvenirs de famille oubliés et quelques images de voyage de nos ancêtres pas si lointains.

Gérard Poitou

“La vie c’est Super 8” samedi 24 octobre 108 rue de Bourgogne 45000 Orléans

http://www.tortuemagique.com/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *