“Un été au Kansaï” Romain Slocombe

Rencontre

Romain Slocombe pour “Un été au Kansaï”
 
En juillet 1945, un Allemand en mission diplomatique à Tokyo déserte son poste et s’enfuit vers le sud du Japon. Il y découvre un monde rural idyllique, encore épargné par l’horreur, et médite sur la responsabilité des individus.

« Trois B-29 américains passent lentement très haut dans le ciel. Pareils à des poissons d’argent, ils glissent d’est en ouest avec un discret bourdonnement. »
Pour échapper à la conscription du régime nazi, Friedrich Kessler accepte une mission diplomatique à l’ambassade du IIIe Reich à Tokyo, au Japon. Loin de l’Allemagne et de sa sœur Liese, il narre lettre après lettre son quotidien au pays du Soleil-Levant.
Camélias en fleurs, estampes d’Hiroshige, divertissements entre collègues, premiers bombardements américains, les jours s’écoulent au fil des nouvelles du pays : reddition et mort du führer, menace d’une attaque violente sur l’Empire nippon.
En juillet 1945, Franz déserte son poste et fuit vers le sud. Cet exode sera pour lui l’occasion d’une rencontre avec le Japon rural et d’une troublante méditation sur la responsabilité des individus avant l’apocalypse.
 
romain slocombe

L’auteur

Romain Slocombe est un écrivain, réalisateur, traducteur, illustrateur, auteur de bandes dessinées et photographe français.
Ancien collaborateur à Metal Hurlant, il est l’auteur – entre autres – de Monsieur le Commandant (NiL, 2011) et de Première Station avant l’abattoir (Seuil, 2013), prix Mystère de la critique 2014 et prix Arsène-Lupin du meilleur roman policier 2014.
 
Vendredi 30 Octobre 2015, 18:30 – 20:00
 
Librairie Nouvelle d’Orléans, 2 place de la République 45000 Orléans 02 38 65 43 43

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail