“Marche et invente ta vie” de Bernard Ollivier

Rencontre

OLLIVIERComment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? « En les transformant en héros, acteurs de leur propre réinsertion », affirme Bernard Ollivier, président de l’association Seuil. Depuis l’ordonnance de 1945 aux objectifs de solidarité, d’éducation et de protection, qui a fait de la France un modèle en matière de justice des mineurs, les politiques sécuritaires ont gagné du terrain. À chaque poussée de fièvre des jeunes des banlieues, des mesures répressives ont été prises, des murs ont été élevés… Et le constat est amer.
Alors, puisque la méthode du bâton ne fonctionne pas, pourquoi ne pas prendre le pari de l’intelligence, de l’ouverture, de l’avenir ? Prouver le mouvement en marchant. À la suite de l’association belge Oikoten, Seuil innove résolument dans le domaine difficile, douloureux de l’adolescence marginale en proposant, individuellement à des mineurs en grande difficulté, des marches qui se déroulent sur 2 000 km dans un pays étranger, en toutes saisons. Accompagné d’un adulte, chaque jeune se trouve alors devant un vrai défi à relever.
 

L’auteur

 
Journaliste et écrivain, Bernard Ollivier est célèbre pour ses récits de voyages.
Il décide après sa retraite de marcher jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, puis entreprend une longue marche de 12 000 kilomètres d’Istanbul à Xian sur la route de la Soie.
Le succès de ses ouvrages lui permet de fonder en 2000 l’association Seuil pour la réinsertion par la marche des jeunes en difficulté.

Mercredi 4 Novembre 2015, 16:00 – 18:00
Bibliothèque 17 allée des Tilleuls 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin  02.38.22.30.75

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *