Guillaume Peltier veut doter le Centre-Val de Loire d’une langue régionale, le “centrois”

goracentre

Jusqu’ici cette promesse de campagne était tenue secrète. Mais nous sommes en mesure de le révéler, Guillaume Peltier en est à l’origine, s’il est élu, il inventera une langue régionale pour le Centre-Val de Loire. Inspirée de la “langue de Blois” elle serait baptisée le centrois.

Capture d’écran 2015-11-04 à 22.16.11“Notre région est déjà la dernière dans tous les indicateurs économiques et sociaux, mais en plus, elle souffre d’un grand handicap, elle n’a pas de langue propre à son territoire comme le Breton, le Basque, l’Alsacien, le Corse, qui sont fondateurs d’une identité” explique le maire de Neung-sur-Beuvron, qui est géographiquement la commune du centre du Centre. Ce qui d’ailleurs tendrait à expliquer le recentrage du leader de la droite forte.

Guillaume Peltier (LR) dit et répète dans ses discours de campagne électorale qu’un territoire régional se développe aussi sur le terreau de la culture, des traditions. “François Bonneau n’a même pas été capable de créer et de faire éclore un espéranto qui ferait la synthèse entre le Beauceron, le Gâtinais, le Solognot, le Berrichon…” dit-il du président PS sortant. Et il ajoute, “alors qu’avec les châteaux de la Loire, nous avons les plus beaux témoignages de l’histoire de France, même pas une langue régionale pour parler entre nous. Cette région n’a vraiment pas d’identité”.

Guillaume Peltier peste aussi contre le gouvernement qui n’a même pas été en capacite de faire ratifier la charte européenne des langues régionales. Cette langue du CVDL qui pourrait selon nos informations s’appeler le “centrois”, serait enseignée dans les établissements scolaires, mais seulement obligatoire à partir du lycée, de la compétence du conseil régional.  Selon certaines sources, le centrois serait inspiré de la “langue de Blois”, bien connue des politiques. A terme, comme en Bretagne, les panneaux routiers à l’entrée des communes seront écrits en Français et en Centrois. De même, les stations locales de radio-France seront rebaptisées, comme France Bleu qui deviendrait  “France bleu Fréquenzois centrois” à Orléans et Tours.

Le Goracentre

 

 

goracente parodie parodique

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Notre langue régionale c’est le Français. Notre culture (si elle se résume à la langue) est tellement puissante au contraire qu’on a réussi à l’exporter aux confins du monde et qu’il est parlé par 250 millions de personnes francophones dans des dizaines de pays. On ne peut pas en dire autant du Breton….. Sauf erreur le berrichon et le solognot ne sont que des pâtois. Et oui la France il y a des siècles c’était Paris, Orléans, Bourges et c’est à peu près tout. C’est la raison pour laquelle parler d’identité regionale en région CVL n’a pas de sens. Parlons de la France alors !

  2. Oh ben mon gas ça s’rait y v’nu l’momant qu’on s’cause de nious entre nious , mouai j’su ben contant mêm qu’j’dirais qu’sa va nous faire ben du ben , alors la que j’m’en va sur’ment mettre mes plus belles biaudes c’dimanche ous’que j’iron faire eu mon d’voir ed citoien.
    Marci ben m’sieur l’candidat à not’suffrage et tant pis pour les ceusses qui sont com l’coq sur son tas d’fumier à cocoriquer qu’sont les seuls petits blancs (secs ou moelleux?) et patati et patatois.

  3. Question a Goracentre : l esperanto regional ne devrait il pas s appeler le “centrevaldeloiretrois” Quant au “trois” final symbolise t il le langage commun de l alliance de 3 courants de pensee à priori : ex FN – ex Gaullisme – ex centrisme

  4. Ah ben bravo ! ça c’est de la promotion régionale ! On se demande où les publicitaires vont chercher de telles idées !…

    CENTROIS ?!… M’enfin !… SANS 3 … n’a-t-on pas les mêmes mathématiques que les autres ?…

    A moins que ça ne soit CENT ROIS ?… Du coup c’est un peu prétentieux, même pour la Région Centre-Val de Loire, ou même pour la vile d’Orléans, cité où poussent les Lys…

    Après la riche idée du Département d’avoir fait de nous des “Loirs éteints” plutôt que des “Ligerrois” comme j’en avais suggéré l’idée, nous voilà maintenant attifés d’une langue sur laquelle il nous est impossible de compter ! 😉 😉 😉

  5. Alors que nous avons la chance de parler un “pur” français cad sans accent marqué quelle idée mais quelle idéé d’aller encore chercher autre chose §Il y a vraiment plus sérieux sur quoi se mobiliser !

  6. Mais où parle – t – on le plus pur et le meilleur français ? En Touraine ! Par conséquent la langue régionale en région Centre c ‘ est : le français !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail