Les Français et leur habitat : le bien-être d’abord

Les Français sont très attachés au confort de leur maison. Un sondage BVA réalisé à la veille des journées nationales de la domotique qui se dérouleront du 16 au 29 novembre partout en France révèle que 92% d’entre eux souhaitent une résidence confortable dans un quartier apprécié et proche d’espaces verts à défaut de campagne.

Family-Dinner-1Ces souhaits s’expliquent par le fait qu’en semaine, en dehors des heures de sommeil ils passent, chaque jour, en moyenne, 9h15 à leur domicile. Le dîner, généralement pris en commun entre 19 et 20h est le moment privilégié de la vie familiale. En couple ou en famille, 75% des Français  apprécient ce partage convivial, le vivent comme le moment le plus important  de leur journée. 70% prennent tout leur temps pour dialoguer autour d’une  nourriture équilibrée et de la table. Beaucoup le terminent par le 20 heures suivi de la série « Parents mode d’emploi » dans laquelle beaucoup de familles retrouvent  leur  vécu quotidien.

Pour que leur résidence soit douillette les Français la veulent pourvue d’une bonne isolation. 40% souhaiteraient une pièce supplémentaire afin d’être plus au large, de disposer d’une chambre pour chaque enfant, d’un lieu différent de la pièce commune pour exercer un hobby en toute tranquillité où s’isoler lorsqu’on en a envie. Mais dans l’ensemble, les Français  citadins, néo ruraux  ou ruraux  se trouvent bien chez eux. Ils se plaignent plutôt des temps de transport entre leur domicile et leur travail. 51% n’y passent pas plus de 30 minutes, 25% pas loin d’une heure mais 11% entre 1h30 et parfois plus de 2 heures.

domotiqueLa domotique entre dans les moeurs

Il n’y a pratiquement plus de domicile sans équipements de base, (machine à laver la vaisselle, lave-linge etc…) mais beaucoup, et surtout les jeunes générations, aiment ou aimeraient avoir d’avantage recours à la domotique qui est à leur yeux synonyme de modernité, d’économie d’énergie et de sécurité (vidéosurveillance, alarmes, détecteur de fumée). Ils aiment que le chauffage, les volets, l’éclairage se règlent automatiquement. 10% d’entre eux apprécient  que le four s’éteigne automatiquement à la fin de la cuisson, 4% citent la communication multimédia et 3% la maîtrise de la consommation d’eau. 60% des moins de 40 ans et 45% des plus de 70 ans sont prêts à programmer et à piloter leur chauffage pour faire des économies. 67%  des familles voient dans l’équipement domotique un moyen de maintenir les personnes âgées chez elles.

Pour leur décoration qui implique souvent du bricolage, occupation favorite et fréquente des trois quarts de la population française, 56% des Français disent fonctionner au coup de cœur en boutique 28% en ligne ou dans les brocantes et vide-greniers. 40% reconnaissent être toujours à l’affût de bons plans et un sur quatre repeint régulièrement ses murs.

F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “les” français ? ce genre de généralisation sent l’enfumoir (comme d’habitude dans ce type de sondages) et passe sous silence les conséquences néfastes, nocives de l’installation de la domotique : pollution électrique accrue , coût, utilisation de ressources minières rares et exploitation forcenée des humains qui travaillent dans les mines, augmentation de la consommation d’énergie électrique donc justification du tout nukléaire.
    Sous le prétexte de l’amélioration (voir la pub jointe) en réalité “les” français sont poussés à consommer encore plus et à s’endetter encore plus c’est tout bénéf pour les banques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *