La Faute à Lucette

Les mystères de la mémoire sont insondables. Pourquoi faut-il que, la semaine dernière, le souvenir me soit revenu de Garcimore ? C’était un magicien que l’on voyait à la télévision en un temps que les moins de plein d’ans ne peuvent pas connaître et dont les numéros étaient irrésistibles de drôlerie parce que quasi systématiquement ratés.

2048x1536-fit_francois-hollande-domicile-lucette-brochet-vandoeuvre-nancy-lorraine-29-octobre-2015

Cette remontée de souvenir, c’est la faute à Lucette. Lucette a servi de madeleine, si j’ose dire. Il n’aurait pas fallu qu’elle révèle les coulisses de l’exploit et vienne raconter toute la logistique qui a accompagné la visite impromptue du chef de l’État : le ménage gratos, les chaises et le service à café de la mairie, les sujets à ne pas aborder… Cela a tout gâché. Nous qui étions prêts à croire sur parole le Président déclarant que ce HLM était mieux que l’Élysée !

Un prestidigitateur – un « escamoteur », comme on disait jadis – n’a jamais intérêt à voir révéler ses trucs. Ou alors il faut qu’il prenne de la hauteur en montrant lui-même ce qui n’a pas fonctionné, comme le faisait Garcimore. Sinon le spectateur a vraiment l’impression d’être pris pour un niais. C’est tout un art, la magie ! Garcimore était un pro et ne donnait pas envie de pleurer, lui.

Gérard Hocmard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est sévère… mais juste ! On a envie de pleurer devant ce désastre quotidien. Même des amareurs parviennent à réussir des tours de magie. Avec cette équipe, c’est les pieds dans le tapis, jour après jour ! Navrant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *