Boualem Sansal, l’Algérien qui compare islamisme et nazisme, à Orléans vendredi

Rencontre avec Boualem Sansal autour de son roman 2084  (Gallimard)

sansal

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, “délégué” de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion… Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties. Dans le “Village de l’Allemand” (grand prix RTL-Lire) il compare l’islamisme au nazisme, un ouvrage censuré en Algérie.
 
Né en 1949, Boualem Sansal vit à Boumerdès, près d’Alger. Son œuvre a été récompensée par de nombreux et prestigieux prix littéraires, en France et à l’étranger.
 
ATTENTION Changement de date !
Vendredi 20 novembre à 18 h 30 

Librairie les Temps Moderne 57 Rue Notre Dame de Recouvrance, 45000 Orléans 02 38 53 94 35

http://librairielestempsmodernes.blogspot.fr/

 
En partenariat avec le crif Région Centre:

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail