Les fêtes de cour sous le règne de François Ier

Conférence

par Benoist Pierre et Pascal Briois

vasari

Giorgio Vasari

François Ier est l’un des principaux rois de la première Renaissance et sa cour l’une des plus importantes et des plus prisées de l’époque. C’est dans ce cadre que le jeune monarque de droit divin développe dès son accession au trône de nombreuses fêtes de cour qui doivent être comprises autant comme un moyen de divertir les courtisans et de renforcer les liens sociopolitiques et socioculturels, que comme une sémiotique d’affirmation du pouvoir monarchique.

La grande fête de cour de 1518 organisée à Amboise par Léonard de Vinci pour le roi, à l’occasion du mariage de Madeleine de La Tour d’Auvergne et de Lorenzo di Medici, est de ce point de vue symptomatique d’un discours symbolique sur le roi de guerre, victorieux à Marignan en 1515 et candidat à la couronne impériale.

Jeudi 12 novembre 19 h

Bibliothèque Centrale 2 bis avenue André Malraux 37000 TOURS  02 47 05 47 33

http://www.bm-tours.fr

http://marignan2015.univ-tours.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *