La récupération politique de De Gaulle agace Colombey-les-deux-églises

Sarkozy, Morano, Dupont-Aignan le souverainiste, Philippot le bras droit de Marine Le Pen…Colombey-les-deux-églises en Haute-Marne a du mal à envisager le Général de Gaulle en roue de secours des politiques de tous bords.

C’est qu’il y eut aussi Anne Hidalgo, maire de Paris et co-présidente du Conseil national des communes Compagnon de la Libération, un représentant du président de la République et Gérard Larcher  président du Sénat qu’accompagnait  Valérie Pécresse, tête de liste aux régionales en Ile- de- France. Il est vrai que le Général décédait il y a 45 ans, autrement dit ce 9 novembre était jour d’anniversaire, presque un cinquantenaire. Plusieurs cérémonies d’hommage ont eu lieu. Des personnalités de gauche, de droite mais aussi d’extrême droite avaient fait  le déplacement, en pleine campagne des régionales, sans doute pas un hasard. Y aurait-il eu des  tentatives de récupération ?

“Qu’ils arrêtent leur cinéma”

Capture d’écran 2015-11-10 à 00.02.13A Colombey-les-deux églises plus d’un habitant s’est pris à maugréer. «De Gaulle  au cœur de “l’affaire Morano” ? L’eurodéputée  s’est recueillie sur la tombe de l’auguste ancien car “pour aucune fonction, je ne renierai le Général de Gaulle”, a-t-elle affirmé. Pour Florian Philippot, vice-président du Front national: “le Général de Gaulle, un exemple pour moi, une référence absolue pour  mon engagement politique”. « Ça ne rime à rien. Il faut qu’ils arrêtent leur cinéma », disaient  dès le matin les habitants de Colombey, « tout ceci n’est que récupération politique et on redoute déjà les cérémonies d’hommage qui auront lieu dans la journée. », disait l’un. « Ils espèrent se servir du général de Gaulle pour les élections qu’il y a dans un mois, point. Ils peuvent reprendre ce qu’ils veulent, mais ils ne seront jamais à sa hauteur. Récupérer le nom de De Gaulle, ça m’énerve », disait l’autre  avant de s’enfermer chez lui.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Rien ne nouveau sous le soleil !
    De Gaulle n’avait-il pas dit lui même: “Je suis un homme qui n’appartient à personne mais qui appartient à tout le monde”.
    Le problème c’est que, dans son esprit, c’était pour réunir et non pour diviser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *