Opération « deux fois plus » : couette alors !

Pour la 7ème année consécutive, l’opération « 2 x plus de couette » est lancée pour attirer les touristes vers la Destination Châteaux de la Loire. Lancée il y a 6 ans pour aider les hôteliers en période creuse, dite « hors saison », l’opération menée par l’Office de tourisme Blois-Chambord « 2 x plus de couette » se déroule depuis le 1er novembre jusqu’au 31 mars 2016.

©chambord.org

©chambord.org

Le principe est simple : pour deux nuits réservées dans un des 49 établissements partenaires, la troisième est offerte. Si vous optez pour une seule nuit, le seconde est à -50 %. Vingt quatre hôtels, vingt trois chambres d’hôtes et deux centres d’accueil participent à l’opération sur le territoire qui comprend les châteaux de Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire et Cheverny.

2Xplusdecouette-2016Nouveauté cette année : les Offices de tourisme du Pays de Vendôme et Val de Cher-Beauval ont décidé de rejoindre le dispositif, portant le nombre d’établissements participants à soixante.

« Les acteurs touristiques ont compris où étaient leurs alliés, où étaient leurs concurrents », explique le président d’Agglopolys Christophe Degruelle, rappelant au passage qu’il n’y a pas si longtemps, c’était la guerre entre châteaux à seulement quelques kilomètres de distance, chacun défendant son fief tout seul dans son coin. Attitude mortifère qu’il fallait changer.

Pour Pascal Brindeau, « il y a des porte-avions touristiques – Beauval, Chambord – et aussi les plus petits qui bénéficient des retombées de ces acteurs majeurs. Des opérations comme 2 x plus de couette sont simples à mettre en œuvre, l’objectif étant pour tous de faire rester les touristes plus d’une nuit ici, de les fixer un peu ». Dans le Pays Vendômois, ils peuvent découvrir la Commanderie d’Arville ou le Château des énigmes à Fréteval par exemple.

Assurer, même en basse saison

 C. Degruelle (Agglopolys) ; Chantal Trotignon (pdt OT Blois Chambord) ; P. Brindeau maire Vendôme ; Christian Hallouin (OT Vendôme et Commanderie d'Arville

C. Degruelle (Agglopolys) ; Chantal Trotignon (pdt OT Blois Chambord) ; P. Brindeau maire Vendôme ; Christian Hallouin (OT Vendôme et Commanderie d’Arville)

Descendant dans le sud du département, Philippe Sartori, conseiller départemental, maire de Noyers-sur-Cher et ex-président du CDT (comité départemental du tourisme, désormais ADT, agence départementale du tourisme) assure qu’il a « toujours défendu tous les sites, les grands, les petits. Le Loir-et-Cher a la chance d’avoir Beauval et Chambord, mais hors-saison c’est compliqué. Le Bassin Parisien est proche, c’est une clientèle que nous pouvons capter. En Vallée du Cher Beauval nous a permis de développer des gîtes, des chambres d’hôtes etc. » Et de formuler un vœu, qu’à la suite du changement d’appellation de la gare de Blois (désormais Blois-Chambord) on puisse imaginer la gare de « Noyers-sur-Cher – Beauval » !

Carole Boy, franco-américaine qui a ouvert voici un an des chambres d’hôtes près du Loir à Vendôme (« Fleur d’O »), se réjouit de démarrer l’opération 2 x plus de couette : « l’Office de tourisme se bouge bien à Vendôme, les festivals comme Epos ou les Rockomotives commencent à attirer du monde bien au-delà des limites du département. Il faut faire feu de tout bois car c’est vrai que la basse saison il nous faut quand même assurer un minimum de réservation pour équilibrer notre activité. »

Pas question de rester, eux, sous la couette : les acteurs de l’hébergement touristiques doivent se bouger, et plutôt « deux fois » qu’une !

F.S

www.bloischambord.com Du 1er novembre au 31 mars 2015. Bientôt suivi par l’opération « 2 x plus de goût » chez les restaurateurs.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail