Paris martyrisé -plus de 128 morts- la France en état d’urgence

attentats parisConvoqué dans la nuit de vendredi à samedi, le conseil des Ministres a décidé l’état d’urgence dans toute la France après les attentats terroristes qui ont fait 128 morts et 99 blessés dans un état très grave à Paris. Les frontières du pays sont fermées. Six attaques ont été menées à partir de 21h 30 vendredi devant le Stade de France où se déroulait le match amical France-Allemagne où un ou plusieurs hommes se seraient fait exploser. Puis rue Bichat (XX ème), rue de Charonne (XI ème), avenue de la République (XI ème), boulevard Beaumarchais où des hommes armés de kalachnikov ont mitraillé les consommateurs attablés aux terrasses des cafés. Au Bataclan, une salle de concert du 10 ème arrondissement, une fusillade a eu lieu lors d’un concert puis une prise d’otages qui a fait plusieurs dizaines de morts et les forces de l’ordre ont donné l’assaut. Trois terroristes auraient été abattus dans les combats après avoir fait un véritable carnage parmi les spectateurs du concert.

“Une nation qui sait se défendre”

François Hollande et Bernard Cazeneuve se sont rendus au Bataclan dans la nuit.

François Hollande et Bernard Cazeneuve se sont rendus au Bataclan dans la nuit.

François Hollande s’est exprimé peu avant minuit avec beaucoup d’émotion, il a parlé “d’attaque sans précédents” il a évoqué “beaucoup de morts et de blessés”, “c’est une horreur” a –t- il ajouté. Le Président de la République en a appelé à “la responsabilité des Français, face à l’effroi” et il a parlé de la France comme d’une “nation qui sait se défendre”. Ces attentats sont les plus meurtriers que la France ait jamais connus;
Tous les établissements scolaires, les universités seront fermés samedi en ïle-de-France et les partis politiques comme le Parti socialiste, Les Républicains et le FN annoncent qu’ils suspendent la campagne électorale pour les élections régionales. La préfecture du Loiret annonce qu’elle va prendre un arrêté et elle conseille à tous les organisateurs de manifestations festifs de réfléchir à leur maintien.
Permis par une loi de 1955, l’état d’urgence confère aux autorités civiles, dans l’aire géographique à laquelle il s’applique, des pouvoirs de police exceptionnels portant sur la réglementation de la circulation et du séjour des personnes, sur la fermeture des lieux ouverts au public et sur la réquisition des armes. Il permet des perquisition partout sans le feu vert de l’autorité judiciaire. Un décret pris la nuit dernière permet aussi l’assignation à résidence de toute personnes considéré comme dangereuse. Depuis 1960, l’état d’urgence a été utilisé cinq fois et il ne peut dans un premier temps excéder douze jours. Si le gouvernement veut le prolonger il doit être ensuite voté par le Parlement.

Tour à tour Barack Obama, au cours d’une brève allocution à la Maison blanche, Angela Merckel, David Cameron ont dit leur horreur face à ces attentats de Paris et exprimé leur solidarité avec la France.

– Dans les préfectures comme dans le Loiret, les personnels ont été mobilisés dans la nuit pour pointer les manifestations publiques prévues samedi et qui seront probablement annulées en raison de l’état d’urgence 

Un numéro d’urgence préfecture de Paris:

0800 40 60 05
Numéro vert: 197

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. que dire, sinon comme tout le monde que je suis horrifiée
    au secours, les hommes deviennent des robots, que va devenir l’humanité ?
    j’étais à Paris pour la marche en janvier
    j’étais Charlie, je suis toujours Charlie
    et maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *