L’origine de la vie sur Terre et dans l’Univers

LECTURES

andre-brackPar André Brack, Astrobiologiste, Directeur de Recherche Emérite au CBM /CNRS Orléans.

Sur Terre, la vie est apparue dans l’eau, il y a environ 4 milliards d’années, avec des molécules organiques capables de s’auto-reproduire et d’évoluer. Les chimistes dressent l’inventaire des molécules simples primitives issues de l’atmosphère, des sources hydrothermales sous-marines et de l’espace, notamment des comètes. D’où l’énorme intérêt suscité par la comète Churyumov Gerasimenko. La sonde Philae de la mission Rosetta a réussi à s’y poser et nous a révélé ses premières informations, réalisant ainsi un formidable exploit technologique. Les scientifiques recherchent alors des sites extraterrestres riches à la fois en eau et en chimie du carbone. Les sites visés, et visités pour certains, sont Mars, Europe, Titan, Encelade et les planètes extrasolaires.

André Brack est directeur de recherche honoraire au CNRS d’Orléans, où il a créé et dirigé l’équipe d’astrobiologie. Son travail scientifique porte sur l’étude des origines chimiques de la vie, de son évolution et de sa distribution dans l’univers. Au plan national, il est considéré comme le fondateur de cette thématique en France. Reconnu au plan international, il a présidé le Réseau européen d’astrobiologie, qu’il a fondé en 2001, et qui regroupe actuellement les astrobiologistes de 19 pays européens. Il est également membre d’honneur de l’Institut d’Astrobiologie de la NASA aux Etats Unis. Vulgarisateur infatigable, il est président  d’honneur de Centre-Sciences, le centre de vulgarisation scientifique de la  région Centre qu’il fonda en 1990. Sur son sujet de recherche, André Brack a publié 220 articles scientifiques dans des revues internationales, de très nombreux articles de vulgarisation et 10 livres. Il intervient régulièrement dans des émissions de radio et de télévision et donne de très nombreuses conférences à destination du grand public et des scolaires.

17 Novembre 2015 – 18h30

LE STUDIUM Hôtel Dupanloup 1 rue Dupanloup 45000 Orléans

Cette lecture publique est organisée dans le cadre de la conférence Habitats and inhabitants on the early Earth and Mars

Entrée libre dans la limite des places disponibles
lecture@lestudium-ias.fr

http://www.lestudium-ias.com/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail