BD Boum: les trésors de René Follet

Extrait du documentaire “La Malle aux trésors” de René Follet

René Follet est un dessinateur d’exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d’expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et l’Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d’Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu !

Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage !
On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l’ombre pour William Vance et Mitacq….et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie…
Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson.
René Follet n’a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l’illustration: les petites cases de la BD n’ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique…
Un film Grif’GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l’occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( “Sur la pointe du Pinceau”) Louis et Fabien Malré ( “Les amis de René Follet”) à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016).

Ce documentaire a fait l’objet d’un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *