Record du monde en vélomobile pour le castelroussin Christian Fenioux

Ce n’est pas un “Goracentre” mais une vraie performance qui a été vécu par quelques privilégiés hier après midi. Christian Fenioux a battu, ce jeudi 19novembre 2015, sur la piste du vélodrome du CREPS à Bourges, le record –semi officiel en l’absence du corps médical- du monde de l’heure avec le vélo mobile de sa conception*.

P1110208

Détenteur de nombreux records sur piste (masters 200m, 400m), ce passionné de vélo de 62 ans a mis au point un drôle d’engin fuselé comme un suppositoire dont l’équipement (feux avant et arrière, clignotants, freins…) lui permettent d’être homologué sur route.

Hier après midi, suite à une tentative récente sur 25 km, le pistard avait comme objectif de dépasser les 50 km en une heure.

P1110214Couché comme dans une formule 1 dans son habitacle à trois roues et grâce à un développement de 61×12 (10,06m à chaque coup de pédale) au départ et 61×13 en rythme de croisière, Christian Fenioux s’est lancé peu après 15 heures sur la piste de 200 mètres du vélodrome.

En présence de Gilles Malard, responsable fédéral de la coordination des vélodromes en France, de Joël Vincent, fabricant et distributeur en Europe de ce modèle (« Le Milan »), Christian Fenioux est parti sur des bases solides lui permettant au vingtième kilomètre de bénéficier de 33 secondes d’avance sur le temps de référence.

Jacky Dru, président de l’Etoile cycliste d’Orval-Saint-Amand et Robert Berjamin, vice président du club aux chronos, crispés dans les premiers tours, se détendaient peu à peu après « le coup de mou attendu à la vingt-cinquième minute ». Le champion devait avouer à l’extraction du « Milan » que « c’est entre la quarantième et la quarante cinquième minute » qu’il avait vécu l’enfer.

Malgré un raté préjudiciable à cinq tours de l’arrivée, Christian Fenioux franchissait la ligne en totalisant 50,1301565 km dans l’heure, établissant ainsi le premier record du monde dans cette catégorie.

Visiblement heureux malgré la fatigue, le recordman pensait déjà au mois de juin prochain à Mexico où il espère atteindre les 52 km/h. Magcentre y sera pour vous faire vivre en direct ce nouvel exploit. Ici Patrick Martinat en direct du vélodrome du CREPS de Bourges, à vous Orléans.

P. M.

* Le vélomobile « Milan » est un modèle dont la coque est fabriquée en Allemagne, exactement à Siedenburg en Basse Saxe. Il en existe deux exemplaires en France et une vingtaine en Europe. Le prix à l’unité est compris entre 11.000 et 12.000 €. Son intérêt est de pouvoir faire du vélo à l’abri par n’importe quel temps.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour monsieur Vial.
    Les images que vous montrez sont en fait inapplicables, du fait de la prise au vent. Par contre, étant utilisateur quotidien (50 km par jour travaillé) d’un engin (un vélomobile similaire à celui de m. Fenioux), je vous encourage à aller sur ce site, très explicite et documenté : http://www.velomobile-france.com/

  2. Bonjour,

    On attendait la tentative de record du monde par Christian Fenioux les 7 et 8 juin, et vous indiquiez que vous y seriez
    Depuis rien
    Pouvez vous nous tenir au courant?

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *