17 pays, 47 reportages, un livre : Le tour du monde des solutions durables

En 2012 et 2013, Marc Giraud, Sylvain Delavergne et Rémi Sierakowski, sac au dos et caméra au poing, s’embarquent pour un tour du monde des solutions durables. C’est la concrétisation d’un projet  démarré quelques mois auparavant : WIFU (Worldw’Ideas for the FUture). Leur objectif : partir à la rencontre des acteurs qui dessinent le monde de demain et essaimer les bonnes idées collectées.  Leur credo : la contagion par l’exemple.
 
 
1551545_604307199699844_8088202115213344275_n

Marc Giraud, Sylvain Delavergne et Rémi Sierakowski

Ils sillonnent ainsi le monde en tuk-tuk, autocar, à dos d’éléphant, en train, en avion, en rickshaw ou en pirogue… Des milliers de kilomètres parcourus po ur rapporter les solutions développées aujourd’hui qui feront la société de demain. Ils rencontrent notamment le directeur d’une université indienne qui forme des grands-mères vivant avec moins de 1 dollar par jour à devenir ingénieurs solaires, le concepteur basque de planches de surf écologiques en fibre de lin, la responsable d’un club de plongée qui régénère la barrière de corail indonésienne grâce au soleil… 47 reportages  visionnaires et pragmatiques dans 17 pays sont ainsi retranscrits dans ce livre passionnant et porteur d’espoir. En lien avec cet ouvrage, les  auteurs ont réalisé un web-documentaire interactif. unnamedLes expériences présentées dans le livre sont complémentaires de reportages filmés accessibles à tous sur la toile. Bonne route dans le monde de demain…
 
 
Aux auteurs, le sociologie Edgar Morin dit : « Vous avez réalisé, et très concrètement, ce que je rêvais de faire en postface à La Voie. Réunir en faisceau les initiatives créatrices d’un futur nouveau, venues de toutes les parts de notre planète est l’œuvre importante que vous avez réalisée et que je souhaiterais voir diffuser au maximum, car il est plus que temps que toutes les initiatives isolées, dispersées, se connaissent, se reconnaissent, se relient pour susciter ce changement de Voie qui est vitalement souhaitable pour tous les Terriens, humains, et autres vivants. »
 
 
 
Préfaces de Nicolas HULOT et Pascal PICQ
Date de parution : octobre 2015, 360 pages.
Prix de vente 19,50€ dans de nombreuses librairies

 http://www.wifuproject.com/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail