Le Tour du chœur de la cathédrale de Chartres en perspective ANNULEE

Les Jeudis du Patrimoine CONFERENCE ANNULEE

chartres

François Marchand, Le Massacre des Innocents, 1542-1544, détail d’une des scènes du tour du chœur (© M. Boudon-Machuel )

Le tour du chœur de la cathédrale de Chartres est étrangement absent de l’histoire de l’art et plus particulièrement de l’histoire de la sculpture française à l’époque moderne, malgré les publications de pièces d’archives majeures le concernant par Maurice Jusselin dans les années 1960, et les études menées plus récemment par Françoise Jouanneaux.

Ce silence est d’autant plus notable qu’il s’agit d’un exemple unique. Ce programme iconographique ambitieux, 41 scènes sur le thème de la Vie de la Vierge et de Jésus insérées dans une structure porteuse d’un ornement des plus raffinés, a été sculpté sur un temps long, du XVIe au XVIIIe siècle, par des artistes tous maîtres de leur art.

Cet ensemble constitue donc un terrain majeur pour étudier la sculpture par le biais de questions tant matérielles et techniques, qu’iconographiques et stylistiques.

La restauration entreprise par la DRAC en 2015 devrait ouvrir enfin sur une étude approfondie de ce monument de la sculpture française.

– –

Intervenant :
Marion BOUDON-MACHUEL
Maître de conférences-HDR à l’Université François-Rabelais en histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
et chercheuse au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours.

Tant par son enseignement que par ses travaux personnels, Marion Boudon-Machuel s’est spécialisée dans l’histoire de la sculpture à l’époque moderne. Elle conduit actuellement une recherche de fond sur le patrimoine sculpté de la Champagne à la Renaissance et sur la sculpture en Val de Loire, et coordonne un projet de restitution de sculptures en 3D.

jeudi 26 novembre de 18h à 19h30 
Conférences libres et gratuites

Canopé d’Orléans (ex-CRDP) 55 rue Notre Dame de Recouvrance à ORLÉANS

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Actualites/Actualite-a-la-une/Les-Jeudis-du-patrimoine-en-novembre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *