Régionales: contre l’abstention, des magasins FNAC et JouéClub dans les bureaux de vote

goracentre

C’est une initiative qui a été décidée avant les attentats du 13 novembre et qui sera appliquée dans tous les bureaux de vote de la région Centre-Val de Loire à l’occasion des régionales. Pour lutter contre l’abstentionnisme, des antennes de magasins comme la FNAC, JouéClub et les Galeries Lafayette, seront installées dans les bureaux de vote.

magcentreIls auront pour ce faire une dérogation spéciale délivrée par les préfectures. Le citoyen pourra ainsi faire ses courses de Noël immédiatement après avoir accompli son devoir électoral. Ou inversement.

Le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau (PS) l’a décidé après une enquête de l’institut Gallop qui révèle que les abstentionnistes se recrutent surtout chez “les déçus de la gauche”. Chez ses alliés d’EELV, certains ironisent sur cette initiative originale et mercantile: “il croit au père Noël” lance Charles Fournier. A l’origine, c’est à droite que les responsables politiques se sont le plus émus de la date retenue pour ces élections régionales, les 6 et 13 décembre. “Juste avant les fêtes de fin d’année” avaient souligné les responsables de LR (Les républicains), “les électeurs auront autre chose à penser” avaient-ils expliqué.

Plutôt mettre les urnes dans les magasins”

De fait, peut-on imaginer raisonnablement que les consommateurs qui profitent des magasins ouverts le dimanche en période de fêtes, puissent être détournés de leur devoir festif, ne serait-ce que vingt minutes, en allant déposer un bulletin de vote dans une urne? Cette activité politicienne risquerait de nuire aux résultats commerciaux des grandes entreprises! Un scandale! D’où cette initiative des responsables politiques régionaux qui prouvent ainsi qu’ils sont conscients de la réalité économique.

Capture d’écran 2015-11-28 à 00.18.42

“Avec mon équipe, nous avons découvert cette possibilité d’extension de la loi Macron qui autorise l’ouverture le dimanche des magasins dans les lieux électoraux et que personne n’avait vu” a expliqué François Bonneau à l’AFP. De son côté, la droite avait proposé une solution plus libérale: “il fallait faire le contraire et plutôt mettre les urnes dans les magasins” explique Philippe Vigier (UDI) au Figaro. Eric Doligé (LR) qui l’a beaucoup pratiqué lorsqu’il présidait le département est allé lui, jusqu’à proposer de faire des PPP (Partenariat Public Privé) avec sponsorisation des urnes par Leclerc ou Carrefour. “Non au naming des urnes comme dans les stades” a alors protesté pour sa part le CACS (Centre d’analyse critique du sport).

Devant cette opération qui pourrait profiter à des enseignes françaises comme la FNAC, les Galeries ou Joué Club, la firme américaine Amazon qui dispose d’un de ses plus grands entrepôts d’Europe à Saran (Loiret) a demandé l’installation d’ordinateurs branchés sur son site de commandes dans les bureaux de vote, “au nom de la libre concurrence”.

La liste Front de gauche de Nicolas Sansu, alliée exceptionnellement à celle de Lutte Ouvrière, va organiser une manifestation hostile à cette “privatisation” des urnes électorales de Noël avec le slogan, “élections-piège à con… sommateurs”.

Le Goracentre

 

 

goracente parodie parodique

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. De mieux en mieux ! La République est vraiment mal barrée quand le Divin Marché ultralibéral poursuit sa dictature. Jusqu’où allons-nous accepter d’être pris pour de simples “objets de consommations” ? “Si tu croises le père Noël file-lui un coup de semelle” chante la Compagnie Jolie Môme de St Denis… z’ont raison ! Chassons les pères noël, chassons les cons…

  2. Cher goracentre
    Je réitère mon précédent commentaire sur la présentation des “infos du goracentre” : le mélange des genres est délicat, la preuve en est que certains lecteurs tiennent pour vérités premières ces rubriques fantaisistes et s’en font le relais, ajoutant une couche de désinformation au grand goulbigoulba ambiant. Et peut on leur tenir rigueur de ne pas voir l’humour derrière le propos quand tous les jours des infos plus vraies que vraies dépassent le sens commun.

  3. Complément d’info : les barbiers auront aussi des urnes dans leurs échoppes, ainsi sera confirmé ce proverbe qui correspond si bien à ceux-celles qui réclament nos suffrages : demain on rase gratis .
    et encore mieux les deux dimanches de vote on pourra déposer son bulletin dans la petite corbeille qui circule parmi les fidèles à la messe.
    maintenant si il y a encore une personne pour y croire ce ne peut-être que le Père Noël !

  4. Pitoyable! De quoi vous dégoûter de voter!
    Courez, courez, citoyens, la République est à vendre…. ça pue juste le sapin et ça fout les boules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *