COP 21 : l’ indispensable et contraignant accord

La vingt-et-unième Conférence des Parties, COP 21 s’ouvre officiellement lundi et se tiendra sur le site de Paris-Le-Bourget jusqu’au 11 décembre soit dans l’entre deux tour des élections régionales. Elle a pour but d’obliger les 196 « parties » (195 pays plus l’Union européenne) à éviter une catastrophe planétaire.

g8 chefs d'etat

147 chefs d’État sont attendus à Paris pour la Cop21

En conséquence, il faudra s’accorder pour que chacune réduise ses effets de serre et, dans un même temps, conduise et accélère la transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone. L’enjeu est de taille et pas encore gagné. L’accord auquel parvenir, devra être universel et suffisamment contraignant pour lutter avec efficacité contre le dérèglement climatique et appliqué. Il devra être opérationnel à partir de 2020 et, d’une part faire baisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de manière à stopper d’ici 2100, l’accroissement de la température à 2°C, d’autre part prendre toutes les mesures nécessaires pour s’adapter aux dérèglements climatiques déjà constatés. Pour y parvenir, il est indispensable de tenir compte des besoins et des capacités techniques et financières de chaque pays et donc de faire bénéficier les pays les plus pauvres d’une aide substantielle des plus riches. La prochaine, la COP 22 se tiendra au Maroc en 2016.

Hausse limitée à 2°C

rechauffement climatiqueAprès avoir étudié plusieurs scénarios, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) composé de scientifiques de très haut niveau a conclu qu’avec une augmentation de 2°C d’ici 2100, l’humanité serait à même de s’adapter à temps aux phénomènes météorologique qui en découlerait (fonte des glaces, montée des eaux, sécheresse, etc.) et que par contre à 4°C les dégâts seraient énormes et irréversibles.

Il est d’autant plus impératif d’aboutir à un accord au Bourget que depuis la COP 3 qui s’est tenue à Kioto, les plus grands pollueurs de la planète, à commencer par les USA, la Chine (ses émissions de GES ont représenté en 2010 40% de celles de la planète) et le Canada se sont affranchis de ces principes qu’ils avaient acceptés mais sans aucune contrainte. Lors des négociations préalables de la COP 21 les USA ont d’ores et déjà annoncé vouloir réduire les leurs de 80% d’ici à 2050.

Paris centre du monde

Paris-Climate-Change-Conference-2015-On-EnergyPendant 12 jours la planète aura les yeux fixés sur la France et son savoir- faire de puissance accueillante. 40 000 personnes sont attendues dont 17 000 délégués et de nombreux chefs d’Etat dès dimanche. 3 000 journalistes vont suivre les débats et les engagements comme 20 000 observateurs, membres d’associations et de syndicats, entre autres. Aussi, plus que jamais, la COP 21 doit-elle être respectueuse de l’environnement. 18 hectares ont été spécialement aménagés au parc des expositions du Bourget, avec bureau de poste, banque et restaurants qui privilégieront dans les 45 000 repas qu’ils seront amenés à servir les produits locaux et de saison. Une cinquantaine de prestataires de l’aménagement, des transports, du gardiennage, de la restauration, des télécommunications et de l’énergie ont été mobilisés.

Des mesures exeptionnelles de circulation sont prises

Des mesures exeptionnelles de circulation sont prises

Une carte Navigo permettant de circuler dans les transports franciliens sera donnée à chaque délégué afin de ne pas bloquer le trafic automobile au nord de la capitale. Dimanche une partie des autoroutes A1 (Paris Roissy) et A6 (Paris Orly) et des portions de périphériques seront fermés à la circulation pour faciliter le passage et la sécurité des chefs d’Etat arrivant. Il est recommandé aux Franciliens de ne pas prendre leur voiture le dimanche 29 et le lundi30 et d’utiliser les transports en commun qui seront gratuits pendant ces deux jours. L’enjeu sécuritaire est de taille pour les autorités. Outre la sécurité de 147 chefs d’Etat et de gouvernement alors qu’une menace terroriste post 13 Novembre n’est pas à écarter, les altermondialistes et les Black Blocs pourraient tenter d’ouvrir des brèches dans les dispositifs de sécurité. Dès le début novembre, la direction du renseignement territorial alertait le ministère de l’Intérieur de ce que certains militants radicaux venus d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique ou des Pays-Bas pourraient s’en prendre aux forces de l’ordre en se mêlant aux rassemblements prévus, aujourd’hui interdits en raison de l’état d’urgence.

Quatre chefs étoilés aux fourneaux

Marc Veyrat

Marc Veyrat figure parmis les chefs étoilés de la Cop21

Quatre chefs étoilés, Marc Veyrat ( La Maison des Bois, Annecy), Yannick Alléno (Le Doyen Paris), Alexandre Gauthier La Grenouillère, La Madelaine-sous-Montreuil Pas-de-Calais) et Nicolas Masse (La Grand’Vigne Montillac Gironde), seront aux fourneaux du déjeuner officiel de la Cop 21. Obama, Poutine, Xi Jinping, Ban Ki Moon… seront, eux, à table. Les préparatifs ont commencé il y a deux ans. « On est astreint à une discipline de fer! Compte tenu des récents événements, vous imaginez… Les horaires d’entrée, de service, de sortie: tout est contrôlé. Quant aux contraintes de temps – les délais sont serrés pour servir un tel déjeuner – je les connais. J’ai fait des repas pour Chirac, Clinton, Helmut Kohl! Cette fois, les consignes étaient surtout très strictes pour la provenance des produits et le respect du développement durable », a confié Marc Veyrat au Figaro avant d’ajouter « On m’a appelé il y a environ un an pour me dire: «Le président a décidé que…». François Hollande comme Laurent Fabius prennent en compte la gastronomie et les chefs français. Laurent Fabius, qui est aussi ministre du Développement international, sait bien vendre la nourriture, art de la France. » La COP 21 devrait générer 100 millions d’euros de retombées économiques au niveau des restaurants, des hôtels et de l’ensemble des prestations.

F.C.

http://www.cop21.gouv.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *