“Atmosphères” à la Galerie du Lion

Alexis Dubois

Alexis Dubois

Cette vingtième exposition de la galerie du Lion illustre visuellement le double sens de son titre, c’est à la fois l’air qui nous entoure et l’ambiance suscitée par un lieu ou une image, pour finalement nous parler d’un sujet d’actualité, le climat et son évolution qui conditionne l’avenir de la vie sur terre.

Six expositions donc pour nous faire voyager des lieux extrêmes de l’Artique à l’Antartique en passant par nos forêts d’Orléans et de Rambouillet jusqu’à nos bords de Loire.

La première salle nous propose des photographies d’Alexis Dubois prises lors d’un court séjour sur  l’ile norvégienne de Sinja, au nord du 70ième parallèle, explosion de couleurs naturelles avec des couchers de soleils totalement somptueux et surtout trois photographies magiques d’aurores boréales exceptionnelles que l’artiste a pu contempler en 2013, lors d’un pic d’éruptions solaires provoquant ces étonnants phénomènes atmosphériques dans ces latitudes.

Le premier étage se situe aux antipodes puisqu’il propose une série de photos que le photographe Pascal Bourguignon réalisa lors d’une expédition en février 2015, sur la péninsule antartique aux confins du monde, où vivent encore de nombreuses espèces aujourd’hui menacées par le réchauffement climatique, photos glacées dont on espère qu’elles ne seront pas un jour, les archives d’un monde perdu…

Myriam Dupouy

Myriam Dupouy

Retour sous nos latitudes avec l’exposition au sous sol, intitulée “Telle la chouette de Minerve”,  photos de Myriam Dupouy, qui décida un jour de partir avec son appareil en bandoulière avec l’envie de photographier la chouette chevèche. Elle ne la rencontra pas, mais pour notre plus grand bonheur, elle fit bien d’autres rencontres en forêt d’Orléans, de petits et de grands animaux, promenant un regard émerveillé sur une nature vivante, si proche pour qui veut bien la regarder. Myriam nous propose ainsi une série de clichés pris à deux moments de la journée où la lumière est propice au fantastique: l’heure d’or et l’heure bleue.

Et pour la deuxième salle en sous sol, promenade en forêt de Rambouillet avec Edith Walter et Nicolas Le Boulanger qui croisent leur regard pour nous faire découvrir les beautés naturelles de cette espace protégé en région parisienne.

Enfin, pour compléter la démarche artistique des photographes, la galerie du Lion expose les œuvres de Véro Lombard, plasticienne des bords de Loire, qui crée à partir de bois et autres matériaux ramassés sur les bords du fleuve, d’étranges volatiles qu’elle appelle “Boiseaux”, évocation de ces espèces qui symbolisent si bien la liberté naturelle.

GP

P1170187

Boiseaux de Véro Lombard

Galerie du Lion du 4 décembre au 24 janvier 2016

6 rue Croix de Malte 45000 Orléans 02 38 73 64 12

http://www.galeriedulion.fr/fr/

Ouvert: mercredi, jeudi vendredi 10 h à 12 h 30 & 14 h à 18 h
Samedi 10 h à 12 h 30 & 14 h à 19 h et dimanche de 14 h à 18 h
Ouvert 7/7 pendant les congés scolaires

Tarif: 6 € / 3 €

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail