Folle palette d’expositions à Orléans

A Orléans, c’est un véritable bouquet de sculptures, de gravures et de peintures qui s’offre  aux regards des amateurs d’art. Avis aux coureurs de cimaises …
 
P1070095
 
En la collégiale Saint-Pierre-le Puellier, le 108e salon des Artistes Orléanais invite à découvrir, notamment, les œuvres de deux invités d’honneur: les très belles gravures gravures de Charlotte Massip, et les puissantes sculptures animées d’Alain Challier.
A l’occasion de cette nouvelle édition, on admirera, entre autres, une magistrale œuvre de Daniel Leclercq, ainsi qu’une somptueuse huile sur toile de Daniel Gélis. Voici, de cet artiste,  un choral moelleux de rouge et de douce lumière  sur le thème de la musique auquel fait écho une sanguine des plus vives et sensuelles.
 
P1070098
 
Toujours à Orléans, on ne saurait manquer de se rendre à la galerie L’Escalier où Jacques Le Bihan orchestre, avec Sten, un accrochage intitulé “Art Plastic” joyeusement décalé.
Simplement magnifique est encore la nouvelle exposition de Bernard Mérigault. De grands et petits formats sur le thème du Japon son présentés. Voici à n’en pas douter, de précieuses et joyeuses impressions de voyages. Elles donnent lieu, dans l’exceptionnel écrin de la demeure de la Trésorerie  de Saint-Pryvé Saint-Mesmin, à un splendide accrochage.
 
P1060997
Bien entendu, on ne saurait manquer, à la galerie Le Garage, le rendez-vous “Au nom de la Loire”. Ici, le galeriste Michel Dubois et l’aquarelliste comme dessinateur virtuose Fabrice Moireau, invitent à s’émerveiller devant un fleuve retranscrit avec une justesse d’une intimité infinie.
A ne pas oublier, non plus, la nouvelle exposition de la Galerie du Lion, “Atmosphères”,  l’exposition “Arythmie” à la médiathèque d’Orléans, et la remarquable et passionnante exposition consacré au dessin,  au Musée des Beaux-Arts (voir les articles de Gérard Poitou sur magcentre.fr)
 
Jean-Dominique Burtin.

 

Salon des Artistes Orléanais. Du 5 au 13 décembre.
Collégiale Saint-Pierre le Puellier, Orléans.
Du mardi au vendredi, de 10 heures à 12 h 30 et de 13 heures à 18 heures.  Les samedis et dimanches, de 14 heures à 18 heures. Fermé le lundi.

“Japon”, de Bernard  Mérigault. Jusqu’au 13 décembre,
Domaine de la Trésorerie, 14, rue des Moines, Saint-Pryvé Saint-Mesmin.
Le week-end, de 10 h 30 à 19 heures. En semaine,  de 14 heures à 19 heures.
 
“Au nom de la Loire”, aquarelles de Fabrice Moireau,
galerie Le Garage, 9, rue de Bourgogne, Orléans.
Jusqu’au 13 décembre. Samedi et dimanche, de 15 heures à 19 heures.
En semaine sur rendez-vous: 06.08.78.34.02.
 
“Art plastic”, galerie L’Escalier, 17, place de la Bascule, Orléans.
Jusqu’au 13 décembre. Samedi et dimanche, de 15 heures à 19 heures.

“Arythmie” Exposition Yves Carreau / Pierre Poitevin
du 12 novembre au 16 janvier (mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-18h  jeudi : 13h-20h)
Médiathèque d’Orléans place Gambetta 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail